A l’issue d’une réunion technique relative au bilan des négociations avec leur tutelle, la Direction générale des impôts (DGI), sur leurs principaux points de revendications, les responsables syndicaux membres de la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) ont fait l’amer constat, hier, qu’ils n’ont rien obtenu depuis la signature d’un protocole d’accord avec la tutelle qui devrait accélérer l’exécution de leurs principales revendications. « On a constaté que le protocole signé tarde à s’exécuter. La base a l’impression que l’engagement pris par la Direction n’est pas respecté. Il y a des points de revendication qui devraient être réglés au cours de ce mois d’octobre, mais qui ne l’ont pas été. C’est vrai qu’il reste encore trois jours avant la fin du mois. Mais, on est gagné par le pessimisme vu que le temps qu’il nous reste est court. C’est pourquoi nous voulons attirer l’attention de la Direction et du ministère sur le mécontentement et les attentes de la base (…) Le dernier trimestre qui vient de passer, le chèque n’est pas encore déposé. Or, on se disait qu’au plus tard, le premier trimestre de 2022, les 22 milliards Fcfa devraient être totalement reversés. Il y a eu un premier pas et on ne voit pas venir le deuxième. Cela nous inquiète. », a regretté le porte-parole principal, Koné Lama, par ailleurs secrétaire général du Syndicat national des agents de la DGI (SYNA-DGI) et président en exercice de la FESY-DGI.
Concernant le profil de carrière, le porte-parole a indiqué que les parties s’étaient accordées sur sa rentrée en vigueur au plus tard le premier trimestre 2022. Ce, après un séminaire de validation de l’impact dudit profil de carrière pour que cela soit pris en compte dans le budget de 2022. Le secrétaire général de l'Union nationale des agents des Impôts de Côte d’Ivoire (UNAGICI), Ivan Bohué, a expliqué la non application du profil de carrière induit le retard dans les signatures d’arrêtés depuis 3 ans. « Si nous vous avons fait appel ce matin, c’est pour que vous soyez témoins du non-respect de la parole donnée. » a-t-il dit.
Le secrétaire général du Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-FISC), Zereyé Zedou Narcisse, a expliqué que la bonne gouvernance commence par le respect des engagements pris. « Ces engagements ont été signés au vu et au su de toute la nation afin de préserver le climat social à la DGI. On ne peut donc pas comprendre qu’après trois mois d’attente, il n’y ait aucune visibilité quant à son application. Nous voudrions dire au Gouvernement que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si rien n’est fait dans les jours à venir, il ne faut pas qu’on soit surpris que le climat soit délétère et que la situation s’envenime à la DGI. », a prévenu Zéréyé. Qui estime que ‘’l’ensemble des agents sont désabusés, ils sont déçus de la Direction générale’’.
FRANÇOIS BECANTHY