Les consultations régionales dans la Bagou, relatives aux états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ont entre autres propositions, demandé le retour de l’internat pour les élèves filles, afin de réduire la proportion des grossesses en milieu scolaire.
A l’issue des réflexions tenues les 27 et 28 octobre 2021 au centre culturel de Boundiali, les partenaires de l’Education, notamment la société civile, les couches socioprofessionnelles et la communauté éducative, ont par ailleurs souhaité le retour de la dictée, ainsi qu’accent particulier sur la grammaire classique, la conjugaison et l’orthographe pour relever le niveau des apprenants.
Outre ces points particuliers, les participants qui ont travaillé sur des thématiques telles que la qualité des enseignements et des apprentissages, ainsi que la pertinence de la gouvernance et de la gestion. Ils ont fait d’autres propositions pour l’amélioration du système éducatif ivoirien, qui seront reversées aux assises nationales des états généraux de l’éducation.
(AIP)
kn/yy/cmas