Soubré- Le maire de Soubré, Traoré Lassina, a annoncé, lors d'une rencontre avec des leaders religieux, chefs traditionnels et présidents d'associations, que l'ouverture du nouveau cimetière de Soubré se fera à partir du lundi 1er novembre 2021, soit plus de six mois après la fermeture de l'ancien.
Ce nouveau cimetière, réalisé sur un espace de 25 ha, vient mettre fin au calvaire aux familles en cas de perte d’un parent.
"L'ancien cimetière avait été fermé pour faute d'espace. Aucun lopin de terre n'était disponible. C'était le sauve-qui-peut et quand un décès survenait, il fallait négocier avec des villages environnants", a expliqué le maire lors de la rencontre tenue jeudi 28 octobre à la maison des jeunes.
Pour lui, cette situation était indépendante de la volonté de l'équipe municipale qui avait du mal à trouver un nouveau site, faute de moyens pour la purge des droits coutumiers, l'indemnisation des propriétaires, des exploitants, les frais de délimitation du site, les frais pour l'expertise agricole et autres travaux d'aménagement, le tout pour un coût global de 186,4 millions de FCFA.
"La mairie ayant été sinistrée, brûlée, il y avait un manque criant de moyens financiers, surtout qu'à cause de l'incendie criminel du marché, les recettes étaient à leur plus bas niveau", a-t-il rappelé.
Mais après ces moments difficiles et grâce à la compréhension des propriétaires terriens, le nouveau cimetière sera effectivement ouvert le 1er novembre 2021.
Le maire a présenté la nouvelle tarification du cimetière, les concessions de sépulture, les différentes catégories et les montants alloués, selon les types de tombes et les formalités administratives pour inhumer avec les horaires d'ouverture et de fermeture du cimetière.
Les différents intervenants ont, tour à tour, salué cette nouvelle et salué l'ouverture du nouveau cimetière, car l'absence de cimetière était devenue un véritable enfer pour les populations de la commune de Soubré.
km/aaa/kp