x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 novembre 2021 | AIP

L’UMECI confie ses travailleurs du secteur éducation-formation à Dieu

Abidjan- L’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) a confié ses travailleurs du secteur éducation-formation à Dieu à l'occasion d'un culte solennel de rentrée scolaire et universitaire présidé, dimanche 31 octobre 2021, par le président de la conférence annuelle, Bishop Benjamin Boni, au temple du Jubilé de Cocody.


La direction générale des écoles méthodistes et les dirigenats de l’Université méthodiste (UMECI) ont été félicités pour les résultats à la hauteur des attentes qu’elles obtiennent chaque année et qui fait que les structures d’enseignement et de formation de l’EMUCI jouissent d’une crédibilité aux yeux des autorités de ce pays.


En témoigne la dernière visite rendue par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, au Bishop Benjamin Boni, pour non seulement féliciter l’Eglise pour son apport important dans la formation de l’élite en Côte d’Ivoire, mais aussi pour souhaiter d’elle une constructive aux assises des états généraux qui sont en cours.


Dans son sermon tiré des huit premiers versets du livre des Actes des Apôtres, l’aumônier de l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumé (ISTHA), Révérend Pasteur Jonas Zamé, a soutenu que l’EMUCI s’est toujours distinguée en termes de résultats et que la question de la qualité du savoir dispensé n’est plus un sujet d’actualité.


Le Révérend Zamé a rappelé que le Saint-Esprit a été donné pour booster l’intellect et invité le personnage administratif et d’encadrement à se faire guider par lui dans toutes leurs entreprises pour la notoriété des écoles méthodistes.


« Etant méthodistes, allons et avançons sur nos acquis par l’éducation religieuse, morale et éthique parce que c’est pour cela que des enfants de parents non méthodistes sont nombreux dans nos écoles », a-t-il conseillé.


De son côté, le président du conseil éducation-formation de l’EMUCI, Pr Déla André, a remercié les parents qui font confiance à l’enseignement dispensé dans les écoles confessionnelles d’obédiences méthodistes et a lancé les fidèles méthodistes, encore en marge, à leur emboîter le pas en « s’appropriant cet outil de formation ».


L’Eglise méthodiste occupe une place de choix dans le paysage du secteur éducation-formation depuis 1926 où elle a commencé la construction des premières écoles. Les statistiques font état de 22 centres de métiers, huit lycées et collèges, 42 écoles primaires pour un effectif de 21 863 apprenants encadrés par près de 1000 travailleurs.


Au niveau du supérieur, l’université comprend trois Unités de formation et de recherche (UFR), un grande école et l’école pastorale (ISTHA) pour un effectif de 1800 étudiants aux mains de 50 travailleurs, a-t-on appris du Pr André Alla.


Le culte de rentrée scolaire et universitaire était couplé à celui d’action de grâce du Surintendant du district Abidjan-Nord, Très Révérend Pasteur Michel Lobo, élu à la tête de la Communauté évangélique d’action apostolique (CEVAA), lors de la précédente assemblée générale élective qui s’est tenue à Montpellier, en France.



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ