x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 1 novembre 2021 | Abidjan.net

Lutte contre le cancer du Sein : le lions club Abidjan Océan offre plus de 2 millions au CNRAO

© Abidjan.net Par PR
Cérémonie de remise de dons au centre d'oncologie médicale
Abidjan le 29 octobre 2021. Dans le cadre de ses activités caritatives et en appui à la lutte contre le cancer du sein, le Lions Club International Abidjan Océan a offert, ce vendredi, un chèque de 2,2 millions de Fcfa au Centre National d’Oconlogie Médicale et de Radiothéraphie Alassane Ouattara de Cocody (CNRAO).

Dans le cadre de ses activités caritatives et en appui à la lutte contre le cancer du sein, le Lions Club International Abidjan Océan a offert, ce vendredi 29 octobre 2021 un chèque de 2,2 millions de Fcfa au Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara de Cocody (CNRAO).


Pour Abou Cissoko, président du Club Abidjan Océan : « Cette signature marque le début d’une longue et fructueuse marche côte à côte des deux institutions au service des femmes vulnérables atteintes du cancer du sein. Nous annonçons les couleurs avec ce chèque de 2.230.000FCFA. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible et nous invitons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre, car ensemble nous sommes plus forts. Les montants des prochaines donations doivent le démontrer et c’est un challenge pour tous. »



« Près de 1,5 millions de Lions dans le monde, sont organisés en clubs et mobilisés pour ou contre des causes dont la malnutrition, le diabète, la vue, l’environnement et le cancer infantile. », a-t-il indiqué. 


« Un geste salutaire » pour le Professeur Judith Didi Kouko-Coulibaly, Directrice du CNRAO.

« Nous remercions les donateurs pour nous avoir choisi dans le cadre de leurs actions sociales. Notre centre est ouvert à tous car le combat contre les cancers se gagnera collectivement. C’est ensemble avec l’État que nous y arriverons. Et l’exemple du Lions Club Abidjan Océan doit faire tâche d’huile afin que les femmes les plus vulnérables puissent bénéficier davantage de prise en charge adéquate » a-t-elle exhorté.


Ce don viendra en aide, sous forme de prise en charge sanitaire, aux femmes vulnérables souffrantes de cette pathologie et traitées au CNRAO.


« Nos tarifs sont subventionnés. Mais il y a la possibilité pour les personnes qui ont des difficultés de faire des réductions et de payer la différence par fractionnement à leur rythme. Il y a également la possibilité pour ceux qui n’ont vraiment pas d’argent de commencer leur traitement et de payer progressivement après. Parmi ces personnes, il y en a qui sont toujours en difficulté et c’est là où le don du Lions Clubs International Abidjan Océan, prend tout son sens. Ces personnes recevront des courriers qui indiqueront que leurs factures ont été entièrement payées par le Club service » s’est-elle réjouit.


Mme Zéneb Touré, chargée de programme News Voice et du programme cancer au sein du club, elle-même ancienne malade du cancer du sein a remercié la professeur Didi-Kokou Coulibaly pour l’intérêt qu’elle a manifesté dès le départ pour ce partenariat.


Notons que ce geste s’inscrit également dans une nouvelle déclaration d’intention et de collaboration entre les deux structures, en vue des efforts conjoints pour la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. 


Ce rapprochement vise notamment à créer des synergies pour des interventions opérationnelles, soutenir le CNRAO dans ses œuvres sociales en direction des patientes démunies et tirer parti des initiatives et des plateformes de sensibilisation, formations et d’échanges sur les cancers féminins. 


Le cancer du sein est un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire. En effet, avec un taux de mortalité estimé à plus de 50%, cette maladie touchait déjà en 2017 selon les données GloboCan( OMS) , 12.000 personnes en Côte d’Ivoire. En 2020, c’est 3.306 nouveaux cas sont enregistrés dont 1786 décès. 


PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ