Le conseil éducation-formation de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) a exhorté, dimanche 31 octobre 2021, les fidèles à s’approprier leur outil de formation que sont les établissements scolaires et l’université, lors du culte de rentrée présidé par le président de la Conférence annuelle de l’Eglise, Bishop Benjamin Boni, au temple du Jubilé d’Abidjan-Cocody.
« Je voudrais vous tendre la main, peuple méthodiste et vous inviter à vous approprier votre outil de formation. Bien que nos établissements préscolaires, primaires, secondaires et l’université soient ouverts à tous les enfants de Côte d’Ivoire, ils sont d’abord confessionnels et répondent aux besoins des méthodistes de voir leurs enfants évoluer dans un environnement où l’on forme tout l’homme c’est-à-dire aux plans spirituel, intellectuel, moral et éthique », a souhaité le président dudit conseil, Pr André Della.
Selon Pr Della, les résultats obtenus dans leurs établissements sont suffisamment édifiants et sont la preuve que le système éducatif méthodiste peut accompagner des parents d’élèves dans l’accomplissement du rêve de voir leurs enfants méthodistes devenir des cadres de demain. C’est pourquoi, il a remercié les fidèles méthodistes qui ont déjà conscience de l’intérêt de leurs établissements avant d’inviter tous les autres à leur emboîter le pas.
La question de l’appropriation était l’un des quatre signes sous lesquels le conseil éducation-formation place la rentrée académique 2021-2022.
Les trois autres sont la reconnaissance du conseil à l’Eglise et à ses autorités, la diversité des partenaires et la recherche de l’excellence dans les différents axes de développement des écoles au sein de la direction générale, le renforcement des capacités d’accueil du site de l’université de Cocody, la création de postes universitaires à Dabou et à Yamoussoukro, l’accréditation par la tutelle et le CAMES de tous les diplômes, et l’ouverture de nouvelles filières en masters professionnelles.
L’EMUCI dispose sur toute l’étendue du territoire national de 22 écoles maternelles, 42 écoles primaires, huit établissements secondaires où fréquentent 21 863 élèves encadrés par près de 1000 travailleurs.
Au niveau supérieur, il y a une seule université, et l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumé (ISTHA), un conservatoire national, pour un personnel administratif estimé à une cinquantaine de travailleurs. La cérémonie officielle de rentrée académique est prévue pour le 19 novembre, au sein de l’UMECI.
(AIP)
fmo