x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 2 novembre 2021 | Treichville Notre Cité

Fluidité routière dans la commune de Treichville : Le nouveau plan de circulation présenté aux acteurs des transports

Sept cent. C’est le nombre d’élèves issus de familles démunies qui ont bénéficié en cette rentrée scolaire 2021-2022 de kits scolaires de la part du Conseil municipal et de la Fondation Makhete Cissé. La cérémonie officielle de remise de ces kits scolaires qui s’est déroulée dans la cour de la mairie, le vendredi 8 octobre 2021, a été une occasion pour le ministre François Albert Amichia, premier magistrat de la commune de Treichville, de rendre hommage à la présidente de cette Fondation, Mme Cissé Astou. « Je transmets ma reconnaissance et celle du Conseil municipal à Mme Astou Cissé, présidente de la Fondation initiatrice de la cérémonie du cœur et de la solidarité devenue coutume ici à Treichville », a déclaré d’entrée le maire François Albert Amichia pour qui « ce rendez-vous de l’amour et de la solidarité manifestée encore cette année par la remise de kits scolaires appelle une reconnaissance du cœur et d’amour comme savent en donner les enfants qui en sont les heureux bénéficiaires ». Raison pourquoi, au nom de la population de Treichville notamment des personnes vulnérables, des femmes et des enfants qui ont le privilège des bonnes œuvres de la présidente de la Fondation Makhete Cissé, il a insisté sur les remerciements. « Merci à vous de promouvoir l’égalité de chance et de soutenir, comme le Conseil municipal le fait, les personnes en difficulté vis-à-vis de notre société. En permettant à leurs enfants de pouvoir aller à l’école en mettant à leur disposition de quoi apprendre. Plaise à Dieu de vous donner les moyens d’en faire encore plus pour le bonheur d’autres personnes », a-t-il tenu à signifier à Mme Cissé Astou.

Aux bénéficiaires, le ministre François Albert Amichia a précisé que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de ce que le Conseil municipal a toujours prôné à Treichville. « C’est-à-dire contribuer de façon efficiente à l’égalité des chances singulièrement au niveau social à travers l’appui aux personnes démunies tant en matière de santé, de promotion économique, d’emplois et d’éducation », a-t-il soutenu. Poursuivant, il a mentionné que « c’est dans ce sens que face aux nombreux défis, pour garantir le mieux-être de nos populations, et pour atteindre nos objectifs, j’ai constamment souhaité une synergie d’actions avec le secteur privé, les organismes internationaux, les organisations de la société civile comme la Fondation Makhete Cissé ». Profitant de cette cérémonie de remise de kits scolaires, le maire de la Cité N’Zassa a « salué la mémoire de l’homme de devoir et de conviction qu’a été Makhete Cissé qui a marqué l’histoire associative et politique de notre commune ». Aussi, a-t-il saisi cette opportunité pour révéler les raisons de la mise à la disposition des élèves et de leurs parents des prises en charge scolaires à chaque rentrée des classes. 

Les motivations de la mise à disposition des prises en charge

« Servir les autres, accompagner les plus vulnérables et entretenir l’espoir chez tous ceux qui se sentent abandonnés ou marginalisés est pour moi le plus noble des combats. C’est pour cette raison que cette année encore, dans le souci de permettre à nos enfants de la commune de fréquenter de bonnes écoles sans que le poids des frais de scolarité ne soit de l’acide pour leurs parents, nous avons reconduits les prises en charge scolaires », a relevé le ministre François Albert Amichia. Toutefois, au nom du Conseil municipal, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, il a promis également « la réhabilitation des écoles primaires comme c’est le cas à l’EPP Chicago et du Groupe scolaire Habitat autoroute et accentuer le déploiement des policiers municipaux aux abords des écoles pour garantir la sécurité de nos enfants notamment lors de la traversée de nos routes ». Et d’annoncer : « en tant qu’élus locaux, nous allons amplifier notre soutien aux familles à travers les fonds sociaux que nous avons initiés à l’effet d’insérer dans le tissu social le maximum de jeunes et garantir l’autonomisation de la femme ». Très touchée par les propos du premier magistrat de la commune, Mme Cissé Astou n’a fait que lui dire merci de même qu’à tout le Conseil municipal, « pour tout ce que vous ne cessez de faire pour votre population de Treichville en particulier pour les femmes et pour les enfants ». Elle a dit reconnaitre que « la Mairie ne ménage aucun effort pour faciliter l’éducation, la formation, l’apprentissage et l’autonomisation. Soit en numéraire, en kit et en soutien ». Pour elle, « ces éléments sont tellement essentiels et cela démontre justement l’avenir durable de nos populations ». Toutefois, elle a confié que tous ces efforts sont visibles par le niveau d’excellence maintenu dans la belle commune N’Zassa.


César Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ