Korhogo - Le Collège moderne Amadou Gon Coulibaly de Koni a été inauguré, samedi 30 octobre par les ministres de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly et Mariatou Koné de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Ils ont chacun salué la mémoire d’un homme de «grande valeur», Amadou Gon Coulibaly, qui a œuvré à la construction du collège à base 4, allant de la classe de 6e en 3e. Les deux ministres ont invité les populations à continuer de prier pour le repos de l’âme du défunt Premier ministre et ont invité les élèves à travailler consciencieusement pour devenir des cadres demain.
Invité d’honneur, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a fait l’historique des financements pour la construction des différents collèges. Il a rendu témoignage de l’engagement et de l’implication d’Amadou Gon Coulibaly à trouver les financements qui ont servi, aujourd’hui, à la construction de plusieurs collèges et universités en Côte d’Ivoire.
Pour le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, le gouvernement fait sa part en construisant un collège à Koni. Il revient aux populations de jouer leur partition en scolarisant massivement les enfants et particulièrement les filles.
«Grand merci aux autorités et aux cadres d’avoir pensé à nous. Le cas de tuteurs ou de l’éloignement des écoles est maintenant révolu. Cela va nous motiver à envoyer massivement nos enfants à l’école car ils auront des tuteurs sur place», s’est exclamé Coulibaly Souleymane, président des jeunes de Kassoumbaraga, un village de la sous-préfecture de Koni.
L’établissement est bâti sur 5 ha et comporte plusieurs bâtiments dont 16 classes, une salle informatique bien équipée et un bâtiment abritant l’administration du collège. L’effectif du collège est passé de 196 élèves l’année scolaire passée à 300 élèves pendant cette année scolaire. Plus de 20 villages peuplés en moyenne de 1000 habitants sont soulagés de l’ouverture du collège à Koni.
(AIP)
ss/cmas