Abidjan - La présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, a organisé jeudi 04 novembre 2021 à Abidjan, une rencontre pour établir son bilan après deux ans et neuf mois de gestion, « afin de diagnostiquer et déterminer les perspectives » de développement de la région.
Pour Anne Ouloto, « ce bilan à mi-parcours s’impose comme un devoir de redevabilité que justifie le contexte de la prise de fonction d’une femme dans le pays Wê en général et du Cavally en particulier ». La région s’est engagée à bâtir sa vision autour du développement durable, en se dotant d’outils stratégiques de développement, pour une gestion durable de ses ressources naturelles. Il s’agit notamment du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire, assorti d’une stratégie de croissance verte, d’un plan stratégique de production de cacao zéro déforestation et d’un programme régional de gestion des ressources naturelles, a dit Mme Ouloto.
La présidente du conseil régional du Cavally a expliqué qu’à travers la création de diverses plateformes de concertations et de collaboration, la cohésion sociale est enfin devenue une réalité quotidienne dans la localité.
« Le baptême des ex-combattants en qualité d’ambassadeurs de la paix ainsi que la mobilisation de tous les jeunes des partis politiques en constitue une parfaite illustration », se justifie-t-elle, avant d’ajouter le nouveau centre multi-ethnique de médiation et d’arbitrage, baptisé « Maison des chefs Amadou Gon Coulibaly » mis à la disposition des chefs traditionnels. Anne Ouloto a réitéré sa volonté d’avancer ensemble dans une direction commune.
« La mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes actives et solidaires (PAFAS) permet aujourd’hui d’apporter aux femmes du Cavally, une alternative sous forme de réponse globale à leurs préoccupations socio-économiques », a, par ailleurs, souligné Anne Ouloto, ajoutant qu’au niveau de l’appui qualitatif des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, des infrastructures, et du social en général, « confirment le chemin parcouru en trois, mais ça n’est pas suffisant ».
« Vous conviendrez avec moi, qu’à l’école du Président Alassane Ouattara, il ne saurait y avoir de place pour l’autosatisfaction. Il nous reste encore beaucoup à faire. Notre rêve est encore plus grand », a exprimé Mme Ouloto, invitant ses parents à retenir de l’enjeu de ce bilan, « la nécessité impérieuse de fournir encore plus d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations ».
La présidente du conseil régional du Cavally, a rappelé que, à l’initiative Gouvernement, des projets structurants et majeurs sont en cours dans le Cavally, notamment le nouveau pont sur le N’zo, le bitumage de la voie Bloléquin-Toulepleu-frontière du Libéria, les travaux de bitumage de l’axe Toulepleu-Zouan-Houin, le bitumage de l’axe Guiglo-Bloléquin et Guiglo-Taï.
Un château d’eau de grande capacité pour la ville de Zagné, l’extension du réseau d’adduction d’eau potable de 53 km dans la ville de Guiglo et les travaux de connexion de la région au réseau électrique de haute tension. « Chers parents du Cavally, il s’agit, vous en conviendrez avec moi, de poursuivre sur cette lancée et de maintenir le cap, « je vous convie à ce rêve que la mutualisation de nos efforts et notre détermination commune transformerons en réalité ».
Gak/kp