Tabou -Le préfet du département de Tabou, Kalidja Kouamé, et celui de la région libérienne Maryland, Milton Howard, chacun à tête d'une forte délégation, se sont rencontrés mercredi 3 novembre 2021, dans village frontalier ivoirien de Prollo, pour une séance de travail visant à rapprocher davantage les populations des deux régions voisines, en vue de maintenir l'entente et la paix sociale le long de la frontière commune.
M. Milton a souhaité le renforcement des relations commerciales avec le département de Tabou. Les populations des deux régions frontalières doivent continuer d’entreprendre réciproquement leurs activités commerciales dans les marchés de la ville Libérienne Harper et ceux des localités ivoiriennes Prollo et Tabou, sans heurt, a-t-il dit.
Mme Kalidja a, pour sa part, indiqué que la coopération avec le Liberia voisin est une réalité, mais elle ne peut se faire que dans le strict respect du couloir humanitaire instauré à la frontière depuis l'avènement de la Covid-19" qui avait occasionné la fermeture des frontières.
Elle s’est réjouie du climat de paix sociale qui règne à la frontière ivoiro-libérienne et a félicité les populations, les autorités administratives, politiques et militaires pour les efforts de maintien de la cohésion sociale le long du fleuve Cavally, frontière naturelle entre la Côte d'ivoire et le Liberia.
Les deux délégations, qui étaient composées chacune d'au moins une dizaine de personnes, se sont également engagées à lutter contre la contrebande à leur frontière commune et à se rencontrer régulièrement pour entretenir ce climat de paix.
Le département de Tabou partage plus de 170 Km de frontière avec le Liberia voisin.
bb/nbf/fmo