Divo, Des réticences de certaines personnes ou entreprises sont constatées sur le terrain à Divo, depuis le démarrage de l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), lundi 08 novembre 2021, selon des agents recenseurs rencontrés par l’AIP, mercredi et jeudi.
Cette attitude n’est pas dominante, mais mérite d’être signalée parce que des agents recenseurs ont été brutalisés par des personnes opposées à la numérotation de leur maison ou de leur service.
Au quartier Commerce, alors qu'un agent recenseur s’est présenté aux vigiles et voulait inscrire sur le portail d’entrée d’une banque la numérotation, ceux-ci se sont opposés et l’ont repoussé.
Ailleurs, dans un autre quartier, c’est l’habitant d’un domicile qui a refusé que « des inconnus salissent » sa maison, nouvellement peinte. Et ces cas ne sont pas isolés, signalent des agents.
Dans le département de Divo, l’Institut national des statistiques (INS) et le Bureau technique permanent du recensement ont déployé 287 agents recenseurs.
Les agents sur le terrain souhaitent une intensification de la campagne de sensibilisation des populations, afin de leur faciliter la tâche car ils sont obligés de perdre de longs moments à justifier leur présence dans des services et habitations.
Selon le chef d’équipe de la zone Commerce, Dioulabougou, Jérusalem, Kakou Blé Marius, l’opération connaît deux phases, celle de la numérotation des maisons et du dénombrement dans chaque ménage et celle du questionnaire. Pour le questionnaire, le chef de famille ou son représentant doit répondre à 68 questions sur la situation générale de sa famille. L’opération prend fin le 28 novembre.
(AIP)
jmk/cmas