Abidjan, Vingt-sept agents de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) ont prêté serment, mercredi 11 novembre 2021, au tribunal de première instance Abidjan-Plateau pour la bonne exécution de leur mission.
Ces agents, aux nombres desquels le directeur général de l’ANARE-CI, Amidou Traoré, ont, à tour de rôle, juré d’exercer leur fonction avec probité, dans le respect des textes en présence du président du conseil de régulation, Fofana Issouf.
« Le serment que vous prêtez ne doit pas être analysé comme une simple tradition à laquelle vous venez sacrifier. C’est plutôt un engagement que vous prenez devant la société toute entière de travailler en toute probité, dans le strict respect des lois et règlements de la République de Côte d’Ivoire », a préconisé Mme la procureure.
Elle a précisé que cette prestation impose honnêteté, intégrité, loyauté, observation des règles morales aux agents dans l’exercice de leur fonction.
« Vous ne devez pas tirer de profit personnel de votre fonction. Vous devez travailler avec abnégation, dans le respect des droits des partenaires et des consommateurs », a-t-elle expliqué.
Rappelant la portée de cette prestation, le directeur général de l’ANARE-CI, Amidou Traoré, a précisé que les agents doivent être assermentés afin d’exercer leur mission.
Créée par le décret N°2016-785 du 12 octobre 2016, L’ANARE-CI a pour mission, selon l’article 44 du code de l’électricité, entre autres, le contrôle du respect des lois et règlements, ainsi que des obligations résultant des autorisations ou conventions en vigueur dans le secteur de l’électricité, la préservation des intérêts des usagers du service public d’électricité et de la protection de leurs droits, le règlement des litiges dans le secteur de l’électricité notamment entre les opérateurs et entre les opérateurs et les usagers.
(AIP)
bsp/fmo