PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mardi 16 novembre 2021 | AIP

Célébration du 22eme anniversaire de la décision de Yamoussoukro sur la libéralisation transport aérien en Afrique

© AIP Par DR
Côte d’Ivoire/Covid-19: reprise des vols internationaux à partir du 1er juillet 2020

Le 22 ème anniversaire de la décision de Yamoussoukro (DY) sur la libéralisation de l'accès du marché du transport aérien en Afrique a été célébré, lundi 15 novembre 2021, a t-on appris dans une note transmise à l'AIP.


Cette décision a été adoptée le 14 novembre 1999 par les ministres africains des transports et est entrée en vigueur en juillet 2000 après son approbation par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Lomé, au Togo.


La DY prévoit la libéralisation des services de transport aérien réguliers et non réguliers en Afrique et vise à supprimer les restrictions en matière de droits de trafic, de capacité et de fréquence entre les paires de villes pour les compagnies aériennes africaines.


Dans le but d’accélérer la mise en œuvre intégrale de la DY, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, lors de la 24e session ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 30 et 31 janvier 2015, a décidé de créer le marché unique du transport aérien africain (MUTAA).


Le MUTAA a été officiellement lancé le 28 janvier 2018 et a été considéré par les chefs d’États africains comme un tournant décisif vers la mise en œuvre complète de la Décision de Yamoussoukro de 1999 et la libéralisation du transport aérien sur le continent.


Les objectifs des célébrations de la Journée de la DY sont entre autres de plaider pour la mise en œuvre complète des dispositions de la DY et du MUTAA, fournir des informations actualisées sur l’élaboration d’indicateurs clés de performance (ICP) sur la mise en œuvre des dispositions du DY, favoriser la prise de conscience des opportunités et des avantages globaux associés à la DY, préconiser et faciliter la participation des 20 autres États membres de l’UA à la mise en œuvre intégrale de cette décision et à l’adhésion au MUTAA.


Cette célébration sera marquée par les interventions en digital des secrétaires généraux de l’Organisation de l'aviation civile internationale de (OACI) de l'Association des compagnies aériennes africaines, une association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) de l'Association du transport aérien international, de l'Association du transport aérien (’IATA )


(AIP)


tad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ