Vingt-un étudiants en journalisme et des professionnels du secteur des médias, bénéficient d'une formation en Journaliste reporter d'images (JRI), lancée mardi à Abidjan grâce à un partenariat entre l'ISTC Polytechnique et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de Paris.
Selon M. Bruno Masi, responsable pédagogique à l'Institut national de l'audiovisuel de Paris, cette formation de Journaliste, reporter d'images (JRI) média global, qui se déroule sur 100 jours est dédiée à 21 apprenants et journalistes, qui vont apprendre trois compétences journalistiques.
Il s'agit du travail de rédacteur, du monteur et de cameraman, a-t-il indiqué, relevant que cette formation est "aujourd'hui très en phase avec les besoins des rédactions" qui recherchent un journaliste capable, tout seul, d'aller sur le terrain et de traiter le son, l'image et le texte.
Cette formation devrait permettre aux apprenants de produire un reportage d'actualité pour les chaînes d'information, a rapporté M. Bruno Masi, qui a fait observer qu'aujourd'hui, le matériel a beaucoup évolué, il est devenu plus simple d'emploi et il faut l'intégrer au métier.
"Avec les tensions économiques, les chaînes cherchent des compétences dans une seule personne", toute chose qui permet de faire des économies et l'évolution des médias devra répondre à cette demande, a-t-il poursuivi.
La formation a été construite entre l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) à travers un partenariat avec l'INA, a souligné M. Bruno Masi, ajoutant que les deux parties ont travaillé deux ans, à distance, à cause de la pandémie de Covid-19.
Cette session se veut une formation "la plus concrète et pratique possible", a-t-il dit, laissant entendre qu'à partir du 20 novembre 2021, les apprenants seront confrontés à la création de contenus avec les outils.
Il s'est félicité de ce qu'il y a eu des investissements qui ont été faits par le hub franco-ivoirien pour acheter du matériel tout neuf. Les apprenants pourront réaliser des images, faire du montage et de l'enregistrement.
La formation se conclut par un stage dans des rédactions. Le directeur général de l'ISTC Polytechnique, Dr Alfred Dan Moussa, a assuré que ces 100 jours de formation destinent les apprenants à un métier d'avenir.
"Aujourd'hui, nous sommes dans un paysage éclaté du point de vue radiophonique et audiovisuel et les premiers besoins sont ceux des JRI", a-t-il fait remarquer. Pour lui, "c'est une actualité à laquelle il ne faut pas se dérober".
L'ISTC Polytechnique montre à travers cette coopération son ouverture vers l'extérieur. L'établissement offre des formations en JRI, presse et agence, mais cette session dont le prix a été étudié à 1,8 million Fcfa pour 100 jours de formation, s'ouvre à tous les acteurs du secteur des médias.
La formation en JRI, précisera-t-il, est intégrée dans le cursus des étudiants en journalisme et en production audiovisuelle à l'ISTC Polytechnique. "En plus, nous offrons cette possibilité aux professionnels du secteur" cette formation qui s'étend de novembre à mars 2022.
APA