La Radio Al Bayane a procédé samedi, 20 novembre 2021, à la célébration de son 20ème Anniversaire, en présence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly ; cérémonie au cours de laquelle le ministre a rendu un vibrant hommage aux précurseurs de cette radio confessionnelle.
« Je veux citer au nombre de ces grands hommes, feu les Cheick Boikary Fofana, et le Cheick Al Aïma Mamadou Traoré qui ont encouragé les acteurs et professionnels des médias à travailler à la naissance de ce vecteur de sensibilisation de formation et d’information des fidèles musulmans », c’est en ces termes que le Président de la cérémonie a salué la mémoire de ces illustres disparus. Il a également loué l’abnégation et les mérites à la tête de la Radio du Directeur général, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah. « Je n’oublie pas un acteur majeur qui à la tête de cette jeune équipe travaille à une grille de programmes adaptée au besoin des fidèles musulmans. Je veux parler de l’Imam CISSE Djiguiba Abdallah ». Il a poursuivi en invoquant Dieu : « (…) Seul Allah, le tout-puissant, saura le rétribuer pour tout ce qu’il fait pour la communauté musulmane mais également pour la Côte d’Ivoire dans sa diversité. Puisse DIEU veiller sur lui et lui donner santé et longue vie ».
Il a, par ailleurs rendu un vibrant hommage au Cheick Aima Ousmane Diakité, et à l’ensemble des fidèles dont la Radio Al Bayane est le fruit de la solidarité et de la cohésion, et implorer par la même occasion, Allah le Tout Puissant, afin que Dieu puisse donner la force et l’inspiration au Cheick Aima Ousmane Diakité pour maintenir cette cohésion aussi bien entre les fidèles qu’entre tous les Ivoiriens.
Le porte-parole du Gouvernement a également appelé les premiers responsables Radio Al Bayane à faire preuve de résilience, car dira-t-il, l’avenir d’une radio se construit dans la résistance aux coups du sort et dans l’espérance suscitée quotidiennement chez les auditeurs. « Je respecte cette profonde conviction que vous avez eue, pour faire face au défi et construire cet outil de formation et de cohésion sociale », s’est convaincu le ministre de tutelle.
Au cours de ces vingt années d’existence, la Radio Al Bayane a conquis des cœurs, et non les moindre, pourrait-on retenir du discours de monsieur le ministre. « A ce jour, Al Bayane a de quoi à être fière. Elle a gagné le cœur de nos compatriotes et c’est également une des rares chaînes radiophoniques qui couvre l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué.
Il a saisi l’occasion pour formuler les vœux de bonheur pour Al Bayane. « Je voudrais donc formuler le vœu que cet anniversaire soit l’occasion de nous remémorer l’ensemble des initiatives et actions développées pour hisser la radio à ce niveau. Que cette célébration soit l’occasion de faire un bilan en vue de l’amélioration des acquis, de l’ouverture vers d’autres perspectives pour le bien-être de nos populations », avant d’inviter les responsables de la radio, à prôner le rassemblement de tous les Ivoiriens, à l’image du Coran, verset 103 de la sourate 3 (AI IMRAN), qui appelle au rassemblement. « Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’ALLAH et ne soyez point divisés… », a prié Amadou Coulibaly.
Pour rappel, Radio Al Bayane est une station de radio confessionnelle islamique de droits ivoiriens créée le 11 novembre 2001. Elle propose des émissions de religions, de société, de culture et de sports ; les programmes sont diffusés en continu 24h sur 24h.
AN