PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 novembre 2021 | AIP

Un colloque international sur le genre et la croissance ouvert à Abidjan

© AIP Par DR
Un colloque international sur le genre et la croissance ouvert à Abidjan

Le directeur de cabinet du ministère du Plan et du développement, Dr Yéo Nahoua a procédé, jeudi 25 novembre 2021, à Abidjan à l’ouverture d’un colloque international sur le genre et la croissance.


Axée sur le thème « Egalité du genre pour une croissance accélérée en zone UEMOA, sur quel levier agir ? », cette rencontre d’échanges vise à promouvoir la prise en compte des considérations de genre et d’inclusion dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques et une accélération de la croissance dans l’espace communautaire, a souligné d’entrée le directeur de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), Dr Kouadio Hugues.


Pour le représentant du ministère du Plan et du développement Dr Yéo, ce colloque international constitue un cadre idéal pour débattre des enjeux de la prise en compte du genre dans les projets de développement.


Ses travaux contribueront à renforcer l’approche genre dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) dont l’objectif N°5 et 8 qui préconise la réalisation de l’égalité des sexes et de la croissance économique.


Organisé en collaboration avec l’Union économique monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), ce colloque permettra de présenter les principaux résultats de la recherche du projet « Tirer profit du dividende genre pour accroitre la croissance économique en zone CEDEAO », conduit par l’ENSEA et financé par le Canada à travers le Centre de recherche pour le développement international (CRDI).


Le Commissaire chargé du département humain, Jaquité Mamadû a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de l’Union à promouvoir de telles initiatives régionales visant à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.


L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Claude Demers a exprimé la fierté de son pays à accompagner à travers le CRDI cet important colloque qui permettra de sortir des recommandations en vue de mieux orienter les actions en faveur de l’égalité du genre.


" Améliorer l'égalité du genre peut générer une forte croissance. Les femmes génèrent près de 80% du PIB mondial", a relevé Claude Demers lors de l'ouverture de ce colloque qui va durer deux jours.


Il sera meublée par des panels de haut niveau sur les inégalités de genre et l'autonomisation de la femme en Afrique, la budgétisation sensible au genre, le travail non rémunéré, la dividende démographique etc.


(AIP)


bsb/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ