La troisième journée internationale du professeur de français a été célébrée, jeudi 25 novembre 2021 à San Pedro, à l’initiative de l’Alliance française et l’unité pédagogique locale de français, en présence des autorités administratives, éducatives, des partenaires du système éducatif et d’élèves.
Placé sous le thème général «COVID 19. Et après ?», la célébration a été marquée par un panel animé par des professeurs de français des établissements secondaires de la localité, qui ont mis un accent particulier sur la responsabilité de l’enseignant dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue.
Les panélistes ont indiqué que la mission du professeur de français, étant d’aider l’apprenant à maîtriser la langue, il doit être lui-même bien formé et transmettre le savoir par la différente méthode pédagogique à savoir, l’approche par compétence (APC).
Pendant la période de fermeture des écoles en 2020, du fait de la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus (COVID-19), les professeurs de français ont dispensé des cours en ligne (par Whatsapp) aux élèves en classes d’examen et ont distribué des polycopies pour les maintenir en contact avec la langue.
Créée en 1969, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) coordonne l’organisation de la journée du professeur de français célébrée tous les 25 novembre de chaque année. L’objectif est de valoriser le métier d’enseignant de français par des initiatives, des activités et des évènements susceptibles de créer un lien et de la solidarité en rapport avec la langue.
(AIP)
nbf/kam