Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a présidé, ce vendredi 26 novembre 2021, la cérémonie officielle de remise de don de matériel du gouvernement japonais au groupe Fraternité Matin.
Ce don offert par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) est composé, entre autres, d’un scanner, d’ordinateurs, de serveurs, de switchs et d’enregistreurs, le tout d’une valeur de 270 millions de FCfa.
Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, tout en se félicitant de la réception de ce matériel, a invité les travailleurs de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d'Ivoire (Snpeci) à faire un bon usage de ce matériel de nouvelle génération.
« Ce don vient consolider les relations entre nos deux pays et a pour objectif d’améliorer la qualité du journal grâce à cette technologie que vous avez mis à notre disposition », s’est-il réjoui. « Vous avez raison de soutenir Fraternité Matin qui reste le fleuron de la presse ivoirienne et même sous-régionale », a poursuivi le ministre.
L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Hidéaki Kuramitsu, a, pour sa part, relevé que les équipements d’impression permettront à la Snpeci de renforcer sa capacité d’impression en réduisant le temps nécessaire pour la production des plaques.
« Ceci contribuera à augmenter le nombre de tirages des journaux sollicitant les services de la Snpeci, assurant ainsi l’accès facile aux informations aux Ivoiriens », dit-il.
Le directeur général du groupe de presse Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour le matériel offert. Selon lui, Fraternité Matin compte se doter d’un centre de documentation qui deviendra une référence en Côte d’Ivoire, voire dans la sous-région.
(Fratmat.info)