Abidjan- Le président de l’Association ivoirienne des déchets plastiques (AIVP), Rodrigue Bila, a signé, au nom de la plateforme qu’il dirige, un accord-cadre de coopération, avec le ministre-gouverneur autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, sur une gestion durable des déchets dans la capitale économique, apprend-on d’une note d’information transmise à l’AIP.
L’objectif de cet accord-cadre, paraphé le 26 octobre 2021, est d’avoir l’appui et l’accompagnement des collectivités territoriales dans l’engagement du secteur privé à lutter contre la problématique des déchets plastiques en Côte d’Ivoire.
Le document est une illustration de la bonne collaboration entre l’AIVP et les services publics et les collectivités. A travers cet accord-cadre, dit-on, la plateforme pourra étendre son initiative de renforcement des capacités des femmes sur les 10 communes d’Abidjan, favorisant ainsi l’émergence de l’économie circulaire qui présente des bénéfices multiples sur les trois piliers du développement durable.
Sur le plan environnemental, il contribuera à réduire la production et l’utilisation de résine vierge plastique, donc de lutter contre le réchauffement climatique. Au plan social, il améliorera les conditions de vie des populations grâce à un système de collecte adapté et efficace. Enfin, sur le plan économique, il permettra de développer un système de gestion des déchets plus efficace dont l’Etat reste le garant, souligne-t-on.
A l’instar des autres pays du monde, les déchets plastiques un fléau bien réel pour l’environnement. Le plastique est un secteur à faire évoluer depuis la conception de la matière en tant matériel d’emballage jusqu’à sa fin de vie afin d’assurer un développement durable, explique le document.
L’AIVP a été portée sur les fonts baptismaux en octobre 2019, sous le leadership de la firme Coca-cola et d’autres entreprises agro-industrielles comme Nestlé, Unilever, Solibra, etc, avec pour ambition de proposer des solutions pérennes pour réduire l’impact environnemental des déchets plastiques.
Depuis sa création, la plateforme a mis en place des projets pilotes de tri sélectif et de collecte de déchets plastiques en vue de leur valorisation. Les plus significatifs sont l’unité moderne de tri et de collecte des déchets installée au complexe sportif Agora de Koumassi, des points de collecte installés dans des centres commerciaux d’Abidjan, une semaine de sensibilisation en cours dans des lycées et collèges de Koumassi, etc.
fmo