x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 décembre 2021 | AIP

Les jeunes leaders politiques de la première promotion de l'ALPE reçoivent leurs diplômes

Abidjan- Au total, 28 jeunes leaders politiques ivoiriens dont 16 jeunes dames et 12 jeunes hommes, issus de neuf partis et groupements politiques, et constituant la première promotion de l’Académie des leaders politiques émergents (ALPE), ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée, jeudi 2 décembre 2021 à l’hôtel Tiama à Abidjan Plateau, après huit mois de formation.


Les récipiendaires sont notamment issus du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, (RHDP), ainsi que de partis d'opposition dont le Front populaire ivoirien (FPI), le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), le Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) et l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI).


Cette formation leur a permis aux d’acquérir des compétences en communication et leadership politiques, de maîtriser les outils pour la planification d’une campagne électorale, de cerner la problématique du genre et du leadership féminin en politique ainsi que celle de leur participation politique au sein des partis politiques, a indiqué le directeur résident du National Democratic Institute (NDI), Traoré François.


M. Traoré a précisé que l’activité s’inscrit dans le cadre du Programme transition et inclusion politique, mis en œuvre par le NDI, avec l’appui financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).


Représentant le parrain, le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet adjoint, Amani Ipou Félicien a salué le NDI et l’USAID, pour avoir pensé et créé ce cadre de formation, qui répond, selon lui, à « un véritable besoin », non seulement pour la jeunesse, pour les membres des partis politiques mais également à celui des formations politiques tout en formant aux valeurs et principes de la démocratie.


« Aujourd’hui, l’engagement de cette jeunesse dans la compétition politique, doit avoir pour ressort un idéal de développement, une vision, une méthodologie dans la démarche », a ajouté M. Amani exhortant les filleuls de Fidèle Sarassoro à privilégier l’intérêt du pays dans leurs actions tout en et épousant les caractères de leur parrain, notamment, l’humilité, la compétence, la rigueur et la loyauté.


L’Académie des leaders politiques émergents (ALPE)est une tradition programmatique au NDI, qui a pour but d’aider les partis politiques à construire des pépinières de jeunes leaders politiques, de futurs dirigeants pénétrés des valeurs démocratiques, en ciblant les jeunes militants engagés à acquérir des compétences politiques et de leadership politiques, indique-t-on.


sn/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ