L'Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) a initié un atelier bilan de présentation des processus d'auto-évaluation 2019-2020 des universités dans l'espace de Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur(CAMES), du 23 au 24 novembre 2021, à l'Agence universitaire francophone (AUF) sis à l'Université Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan Cocody.
Cet atelier vise à mettre en valeur les principaux résultats obtenus lors des phases 2019-2020 des auto-évaluations à l'aide d'un guide méthodologique, tirer les leçons en termes de processus, de méthodologie, de mobilisation et de renforcement d'expertise.
En outre, il s'agit de mesurer les effets et les impacts sur les établissements universitaires, contribuer à la pérennisation des résultats par des propositions des pistes de réflexion pour l'amélioration du guide méthodologique d'auto-évaluation de l'AUF-CAMES.
Selon le directeur de l'IFGU-AUF, Bernard Zuppinger, l'auto-évaluation est une norme, une démarche tant institutionnelle qu'en programme de formation menée par les établissements d'enseignements supérieur pour mesurer ses forces et ses faiblesses, en vue de porter des réflexions, des planifications stratégiques, in fine l'amélioration de sa qualité.
Au nombre des domaines de l'auto-évaluation du processus, le secrétaire général adjoint de l'université Félix Houphouët-Boigny, Hauhouot Célestin, a révélé que le choix de l'établissement s'est porté sur le domaine de la qualité des offres de formation, ce qui vise à rassurer les partenaires, au regard de leur accompagnement.
Cet atelier a réuni des experts, des référents, des responsables du processus de l'auto-évaluation, des membres du comité de pilotage et de cellules internes des universités de l'espace CAMES.
(AIP)
gf/cmas