x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 novembre 2021 | AIP

Le projet CEA VALOPRO lancé pour la valorisation des déchets

© AIP Par DR
Le projet CEA VALOPRO lancé pour la valorisation des déchets

Le Centre d’excellence d’Afrique pour la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA VALOPRO) a officiellement ouvert ses portes mardi 16 novembre 2021 à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.


Le Centre qui est un projet de la Banque mondiale, financé par l’Agence française de développement (AFD) va abriter des travaux universitaires destinés à sortir les déchets de leur circuit de collecte ou de simples rejets dans la nature pour les transformer, les rendre utile et leur donner une nouvelle valeur, a expliqué le coordonnateur du projet, professeur Yao Kouassi Benjamin.


CEA VALOPRO, prévu pour durer cinq ans, a démarré ses activités en septembre 2019 avec environ 80 étudiants de plusieurs nationalités. Un tiers de cet effectif est composé de doctorants.


Pour le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Ouattara, il est bon pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de former des élites dans le domaine de la gestion des déchets au moment où la planète affronte la problématique du réchauffement climatique.


« Ce Centre va former des élites, des chercheurs junior, sénior, des docteurs qui vont proposer des méthodologies applicables dans le contexte africain pour valoriser ces déchets, les reconvertir, contribuer à la stabilisation du milieu de vie des populations », a-t-il précisé.


En Côte d’Ivoire et en Afrique, il existe déjà plusieurs procédés de recyclage des déchets mais la particularité du Centre d’excellence est que le travail va reposer sur un fondement scientifique et on peut faire mieux que ce qui se fait déjà dans les pays africains. C’est pourquoi, il a le soutien des autorités ivoiriennes qui entendent l’accompagner jusqu’au bout.


(AIP)


gso/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ