L’enseignant chercheur, Dr Tanoh Casimir de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) propose des pistes de solutions pour résorber le taux de chômage en Côte d’Ivoire.
Il a traité le thème « Employabilité et création d’entreprises : leçons apprises », à l’occasion de la Quinzaine du numérique éducatif (QNE)-édition 2021, vendredi 19 novembre 2021 au sein de l’UVCI.
« L’employabilité est une capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail » a déclaré Dr Tanoh. Il a insisté sur les qualités professionnelles, l’adaptation au travail, le développement de carrière, le développement du réseau social qui sont entre autres dimensions caractérisant un individu employable.
Selon l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI), le taux de chômage en Côte d’Ivoire est passé de 2,8% en 2016 à 3,3% en 2017, a dit M. Tanoh.
Pour trouver une solution au chômage, il propose qu’avant de créer une entreprise, de s’assurer d’avoir des clients, de chiffrer son projet, de rechercher des financements, de se choisir un statut juridique adapté et de donner vie à son entreprise.
(AIP)
kygt/bsp/cmas