Neuf accords de coopération bilatérale ont été signés le jeudi 2 décembre 2021 en Côte d'Ivoire, à l'occasion de la visite d’Etat de soixante-douze heures qu’effectue le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.
Ces accords signés portent sur la défense, l'Agriculture, le transport aérien, la promotion de la femme, les mines et énergie et la télécommunication.
En clair, dans le domaine des technologies numériques, la signature a porté sur un Mémorandum d’entente dans le domaine des technologies de l’information et des Communications. Elle s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.
L'Afrique du sud était représentée par la ministre de la Communication et des technologies numériques, Khumbudzo Nshaveni et pour la Côte d'Ivoire, Félix Adom Roger, ministre en charge de l'économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation a paraphé le document.
A travers cet accord, les parties ont identifié les domaines d’intérêt commun, entre autres, la formulation et mise en œuvre des politiques des réglementations des domaines des TIC et de l’administration postale, la mise en œuvre de projets de coopération concernant l’infrastructure centrale des télécommunications pour l’interconnexion et l’intégration régionale et internationale, le redéploiement du haut débit.
Ce protocole d’accord entre ces deux pays dans le domaine de la télécommunication, de l’information et des technologies de la communication démontre l’ambition d'alassane Ouattara et de Cyril Ramaphosa soutenus par leur gouvernement à faire des NTIC un pilier de leur économie.
Notons que cette signature de mémorandum est en cohérence avec l'ambition du Ministre Roger Félix ADOM, de traduire en acte concret la vison du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire, un hub numérique ouest africain.
A. N