x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 décembre 2021 | Abidjan.net

Cérémonie d'hommage au Président Alassane Ouattara à Ebrah : le discours du ministre Roger Adom

© Abidjan.net Par DR
Reconnaissance : La Fête du goudron Ebrah 2021
Grand-Bassam le 4 décembre 2021. Les populations du village d' Ebrah ont organisé ce samedi la fête du goudron en hommage au Président de la République pour le bitumage de la route Bingerville Eloka- Ebrah.

Les populations d’Ebrah (Grand-Bassam) ont organisé le 4 décembre 2021 une cérémonie d’hommage au président de République Alassane Ouattara pour les actions de développement dans la région. Représentant le premier ministre à cette cérémonie, le ministre Roger Adom a prononcé un discours dont nous vous proposons un large extrait. 


Au nom de Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, Chef du gouvernement, je voudrais vous dire MERCI pour cette mobilisation exceptionnelle, et vous exprimer ma joie, de me retrouver ici à EBRAH, pour ce moment de communion fraternelle autour de l’œuvre d’un Homme d’exception, Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la 

République de Côte d’Ivoire.

Monsieur le Premier Ministre aurait tant souhaité être physiquement parmi vous, mais des contraintes de dernières minutes ne lui ont pas permis d’être là. Il me charge de vous traduire son grand amour pour EBRAH, pour le peuple Ossouhon. 

Depuis l’accession au pouvoir, du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, notre pays connait un développement soutenu marqué notamment par l’accès des populations aux services sociaux de base, l’améll’amélioration du

cadre de vie et le renforcement de la sécurité.


Sous la houlette du Président de la République, le gouvernement tout entier avec à sa tête, le premier ministre Patrick ACHI travaille afin de traduire en acte la vision « Côte d’Ivoire 2030 » du Président Alassane Ouattara.

L’ambition portée par cette vision est de poursuivre la dynamique de développement inclusif de notre pays afin que chacun puisse ressentir au quotidien les fruits de la croissance dans un environnement de paix. 


A lire Le Sud-Comoé rend hommage au chef de l’État pour ses actions de développement à Ébrah


Mieux, à l’horizon 2025, aucun ivoirien où qu’il se trouve, peu importe ses opinions, quel qu’il soit, ne sera oublié grâce au programme Côte d’Ivoire Solidaire. 

Au prix d’un effort collectif inouï, guidé par la vision du Président de la République, la Côte d’Ivoire a dépassé toutes les attentes. Avec une croissance de 8% par an entre 2012 et 2019, notre richesse par habitant a doublé, faisant de la Côte d’Ivoire, le premier pays de l’Afrique de l’Ouest. Le taux de pauvreté a chuté de 16 points : La Côte d’Ivoire est passée de 55,01% en 2011 à 39,45% de pauvres en 2018. Une performance ayant fait sortir 1,6 millions d’hommes, femmes et d’enfants de la détresse et de l’extrême pauvreté.

Quand nous voyons d’où nous venons, nous réalisons avec honnêteté qu’il s’agit là de performances phénoménales 

réalisées dans le domaine de la sécurité, la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes. 

Face à la pandémie et la pire récession mondiale de l’histoire moderne, la Côte d’Ivoire a su préserver une croissance 

positive avec +2% en 2020 et +6,5% attendus en 2021, prouvant la solidité des acquis d’une décennie.Comment ne pas célébrer cet Homme d’exception par qui toutes ces performances ont été réalisées ?

Alassane OUATTARA aime son pays ;

Alassane OUATTARA aime les ivoiriens sans distinctions ;

Alassane OUATTARA est notre boussole ;

Alassane OUATTARA est le Meilleur Président que la Côte d’Ivoire ait connu.

Aujourd’hui, EBRAH retrouve une seconde vie. L’ouverture 

de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam est une énorme opportunité de reprise de l’activité économique et touristique. Longtemps attendue, le bitumage de la route Bingerville-Eloka-Ebrah est aujourd’hui une réalité. Un rêve qui s’est réalisé grâce au Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara. Vous faites bien de rendre hommage au Président de la République à travers cette cérémonie baptisée « Fête du Goudron Ebrah 2021 ». 

Je voudrais, au-delà des mots, demander des applaudissements 

nourris pour le Président Alassane OUATTARA. 

Nous avons connu ici à EBRAH des politiciens, qui vous ont fait des promesses ;

Nous avons vu ici à EBRAH des gens venir semer le trouble dans vos cœurs ;

Aujourd’hui où sont-ils ? Qu’ont-ils fait pour vous ? RIEN.

Alassane OUATTARA est le seul maitre à bord. Il est le seul à avoir réalisé toutes vos attentes.

Alassane OUATTARA est notre espoir aujourd’hui et demain.

La « fête du goudron Ebrah 2021 » est l’initiative du Roi d’Ebrah, 

Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph, je voudrais au nom du Président de la République et du Premier Ministre, vous traduire toute la reconnaissance du gouvernement pour cette belle initiative. La reconnaissance, est en effet, une des valeurs cardinales du Peuple Ossouhon. 


Je voudrais dire merci au Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, Président du Conseil Economique et Social, le Docteur Eugene Aka Aouélé, à Monsieur le vice-président du Sénat Ollo Germain ; au Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé ; à Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot. 

Merci pour votre précieuse implication dans ce projet.

A travers vous, je remercie surtout l’ensemble des fils et filles d’Ebrah et du Sud-Comoé en général. 

La paix devra toujours régner à EBRAH pour son rayonnement, pour son développement ! Je vous exhorte donc, au nom du Premier Ministre Patrick ACHI, à tous vous impliquer afin que le beau royaume d’EBRAH soit citer en exemple de fraternité, d’union de ses fils et de ses filles au-delà de ses frontières.

Pour demeurer dans cette dynamique de paix, de cohésion sociale et de développement, vœux si chers au Président Alassane OUATTARA, j’appelle au nom du Premier Ministre Patrick ACHI, tous les citoyens à la culture de la paix et de la cohésion nationale, valeurs qui pourront relever tous les défis de résilience. Plus que jamais, ces valeurs doivent être dans nos cœurs, nos esprits et nos actes : l’effort et l’union, le goût du travail, et par-dessus tout, un sens élevé de l’éthique, de la solidarité et du patriotisme.


Dans trois jours prendra fin l’opération de recensement général de la population et de l’habitat. Au nom du Premier 

Ministre, je lance un appel à la mobilisation et à l’implication de tous pour la réussite de cette opération.


Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat permettra de recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire national, qu’elle soit ivoirienne ou étrangère et à collecter des données sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. 

Les résultats au niveau national et au niveau d’EBRAH permettront de mieux connaitre les conditions de vie et les besoins réels des populations pour mieux orienter l’action gouvernementale. J’invite chacun à se faire recenser et à faire recenser tous les voisins du quartier ou du village. 


J’invite aussi les élèves au respect du calendrier scolaire. Le gouvernement accorde un intérêt à garantir à chacun enfant de ce pays une éducation de qualité. Et cela commence par éviter les départs anticipés en congé. 


Enfin, je ne saurai terminer mon propos sans souhaiter à tous, une belle célébration ; que ce jour festif tant attendu par les populations soit mémorable ! Vous avez fait le bon choix, vous avez fait le meilleur choix, celui de suivre la politique du Président Alassane OUATTARA.


Roger Adom 

Ministre de l'économie numérique, des télécommunications et de l'innovation

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ