x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 décembre 2021 | Abidjan.net

Distinction : 7 professionnels des assurances décorés par le Ministre Adama Coulibaly

© Abidjan.net Par DR
Distinction : 7 professionnels des assurances décorés par le Ministre Adama Coulibaly
Plateau , vendredi 10 décembre 2021, 7 professionnels des assurances ont été distingués par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentant la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté

Sept (7) professionnels dans le secteur des assurances ont été distingués pour leur abnégation au travail et leurs états de services. Elevés au grade de Chevalier dans l’Ordre national, ils ont en effet reçu le vendredi 10 décembre 2021 leurs médailles des mains du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentant la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté. C’était au cours d’une cérémonie solennelle au Plateau organisée par l’Association nationale des courtiers d’assurances et de réassurances de Côte d’Ivoire (ANCAR-CI). 


Ainsi, au nom du Chef de l’État, Alassane Ouattara, et de la Grande Chancelière de l’Ordre national, le ministre Adama Coulibaly a, dans son allocution, adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux récipiendaires. Il leur a ensuite fait savoir que les distinctions qui leur ont été décernées constituent le couronnement d’un excellent parcours professionnel tant au service de leur domaine d’activité que de l’État. « Il vous appartient de percevoir cette réception dans l’Ordre National comme une juste récompense de votre don de soi et de votre sens aigu de l’intérêt général. Vous devez en être fiers, car vous êtes de véritables modèles qui susciteront, certainement, en vos pairs, la volonté de marcher dans vos pas », les a-t-il complimenté, tout en espérant qu’ils seront les précurseurs d’une aube nouvelle du courtage d’assurances et de réassurance en Côte d’Ivoire, en contribuant davantage à hisser ce secteur à un autre niveau de son développement.


Le ministre de l’Economie et des Finances a également indiqué que ces distinctions interviennent dans un contexte où la jeunesse ivoirienne a plus que jamais besoin de repères. Poursuivant, il a souligné que l’activité de courtage en assurance, qui a connu un engouement ces dix dernières années dans notre pays, ne saurait être en marge de la dynamique de la recherche de l’excellence. « En effet, en 2019, les courtiers ont mobilisé près de 142 milliards de primes émises, soit 36% du chiffre d’affaires global du marché et ont perçu environ 21 milliards de commissions. En outre, le secteur du courtage employait, à fin décembre 2020, plus de 2500 salariés pour 315 courtiers », a précisé le ministre Adama Coulibaly.


Cependant, a-t-il fait remarquer, ces chiffres, relativement appréciables, ne sauraient occulter certaines pratiques non conformes aux dispositions réglementaires qui régissent le secteur. C’est pourquoi, le ministre de l’Economie et des Finances a invité les assureurs à veiller à ce que ces pratiques non conformes à la réglementation puissent être bannies pour le meilleur devenir de leur corporation. 


Pour sa part, le président de l’ANCAR-CI, Kanté Mamadou, a exprimé son infinie gratitude au Président de la République et à la Grande chancelière qui ont bien voulu honorer sa faîtière en attribuant ces distinctions à 7 de ses membres. Non sans également remercier le ministre Adama Coulibaly pour sa présence à leurs côtés qui témoigne de son attachement à la profession. 


Abondant dans le même sens, Ibrahima Koné, cadre des assurances et directeur général de Courtage Sincare, a, au nom des récipiendaires, exprimé ses remerciements au ministre de l’Economie et des Finances pour avoir rendu possible lesdites distinctions, après avoir traduit sa gratitude au Chef de l’Etat et à la Grande chancelière. Il n’a enfin pas manqué d’assurer le Président de la République que le secteur de l’assurance prendra toute sa place dans le train de l’émergence.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ