Les acteurs de l’écosystème financier ont été invités à une “mutualisation des efforts” et une synergie d’actions, afin de “mobiliser davantage” des fonds pour assurer la survie des PME et la résilience du secteur privé.
Cette exhortation a été faite par le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly ce jeudi 16 décembre 2021, à l’occasion de la 5ème édition de « la Finance s’engage ». À l’initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et du Cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), les échanges de ce rendez-vous des acteurs du secteur de l’Économie ont gravité autour du thème « Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance post Covid-19 ».
Aux dires du ministre Adama Coulibaly, la problématique du financement des PME demeure une priorité pour le gouvernement et pour la plupart des États africains. C’est pourquoi il a invité à de profondes réflexions sur les “stratégies innovantes” de financement des PME après la crise sanitaire.
Le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Angui, a pour sa part indiqué qu’au delà des mécanismes traditionnels de financement, les PME peuvent explorer de nouvelles pistes pour capter des capitaux. Il s’agit notamment du recours aux assurances et sociétés de capital-investissement, d’une meilleure prise en compte des avancées technologiques (mobile-banking, fintech) et surtout de l’adoption de mécanismes du crédit-bail.
Cyprien K.