Le 7ème Sommet Mondial OGP 2021 s’est tenu à Séoul, en République de Corée du 15 au 17 décembre 2021, en mode virtuel, en raison de la pandémie actuelle de la COVID-19.
A l’occasion de ce Sommet, le Comité Technique OGP (CT-OGP) Côte d’Ivoire a organisé un atelier de suivi des engagements du PAN 2020-2022, le jeudi 16 décembre 2021 à l’immeuble Postel au Plateau.
Cette activité qui pouvait également être suivie en ligne, a permis au CT-OGP de rappeler les grandes lignes du PAN 2020-2022 aux participants, avant de laisser la parole aux porteurs d’engagements présents à l’effet de situer l’assistance sur l’état de mise en œuvre de leurs engagements. On retiendra les points suivants :
-engagement 1 relatif à la généralisation du budget participatif, les projets de textes ont été soumis et feront l’objet d’un atelier de validation prochainement.
-engagement 2 portant sur la participation de la société civile dans l’élaboration du budget, il est effectif depuis le mois de juin pour l’année 2021.
-engagement 3 portant sur l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire, un atelier de validation du projet de rapport diagnostic s’est tenu les 9 et 10 septembre 2021 à Abidjan.
-engagement 4 portant sur la production et l’accessibilité des statistiques désagrégées sur les déclarations de patrimoine des assujettis, l’étape de la conception de la plateforme et la réception provisoire sont réalisées.
-engagement 5 portant sur la déclaration de patrimoine en cours de mandat ou de fonction sera abordé dans le cadre d’un processus de révision global des textes sur la problématique.
-engagement 6 qui est de légiférer sur le télétravail, le projet de textes, élaboré avec toutes les parties prenantes, est au Secrétariat Général du Gouvernement
-Les autres porteurs d’engagements n’étant pas présents ou représentés, l’état de la mise en œuvre sera analysé ultérieurement.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a mis en place toute une série d’activités sur les thématiques en lien avec les thématiques du sommet Mondial de l’OGP 2021 : l’anti-corruption, l’espace civique et le digital à l’effet de renforcer la sensibilisation de la population aux activités de l’OGP durant toute la semaine, à l’Immeuble Postel 2001, à Abidjan.