x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 décembre 2021 | AIP

Banque populaire Côte d’Ivoire réaffirme son appui aux financements des PME

© AIP Par DR
Banque populaire Côte d’Ivoire réaffirme son appui aux financements des PME

Abidjan - Banque populaire Côte d’Ivoire réaffirme son appui aux petites et moyennes entreprises (PME) en leur facilitant l’accès aux financements, quelque soit leur spécificité, a réaffirmé le conseiller du Directeur général, Diomandé Nicole, mardi 21 décembre 2021, à Abidjan, lors de la première édition du “Meet-up de la finance”, organisée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).


Cette tribune initiée par la CCI-CI et la banque vise à offrir l’opportunité aux dirigeants des PME de s’imprégner des approches, des conditions et des canaux disponibles pour accéder aux financements pour le développement de leurs activités. Il s’agit également d’un cadre d’échange, de contacts directs et francs avec un établissement bancaire engagé pour le financement des PME.


Selon Mme Diomandé, la mission de son institution financière étant de participer au développement de l’économie ivoirienne à travers le financement des PME, la banque veut comprendre les besoins des entreprises et PME afin d’apporter des solutions concrètes et adaptées.


Elle a développé depuis trois ans une offre adaptée aux PME et TPE évoluant dans les secteurs du BTP, de la téléphonie mobile, de l’agro- industriel, commerce. L’institution a fait, depuis le début de l’année 2021, du financement du secteur agricole une de ses priorités avec des programmes de financement de nombreuses filières agricoles notamment dans les secteurs du cacao, de l’hévéa, du riz, du maïs, du coton.


La banque populaire a un encours de 67,4 milliards Francs de crédit dont 4,2 milliards pour les particuliers, 12,9 milliards Francs CFA pour les crédits professionnels et 50,2 milLiards pour les PME.


Les PME représentent 80% du tissu économique, mais seulement 23% du PIB. Afin de contribuer à la résolution de cette question du financement des PME, principale difficulté de ce secteur, la CCI-CI a mis en place divers programmes notamment « Le Club élite », un appui à la facilitation des entreprises au financement par la promotion du capital d’investissement, le “Programme champion” pour le renforcement des capacités des PME, les « Master class de la finance », a relevé le représentant de la CCI-CI, Coulibaly Siaka.


tad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ