x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 décembre 2021 | Abidjan.net

Digitalisation des territoires : le CNTIG annonce la mise à disposition prochaine d'un reférentiel pour les collectivités

© Abidjan.net Par Marc Innnocent
Transformation digitale: le Comité National de télédétection et d'Information Géographique échange avec les collectivités locales
Abidjan le 22 Décembre 2021. Le Comité national de télédétection et d'information géographique a présenté ses solutions digitales aux élus locaux lors d'un dîner organisé en collaboration avec l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire.

Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) tenu ce mercredi 22 décembre 2021, à Abidjan en collaboration avec l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), la première édition du dîner des collectivités sous le thème « Impulser le développement local par les moyens des nouvelles technologies de la Géo Information ».


L’objectif de ce dîner pour Édouard Fonh-Gbei, Directeur Général du CNTIG, est de permettre aux collectivités territoriales d'être plus éclairées sur les possibilités de développement efficace en ayant recours aux outils technologiques de la géo information.


A travers cette activité dit-il, sa structure envisage mettre à la disposition des Collectivités un référentiel. « Le développement de nos solutions géodécisionnelles vise à mettre à votre disposition un référentiel qui va vous permettre de pouvoir choisir l’opérateur qui vous conviendra. Il va vous permettre aussi de savoir qu'est ce que vaux votre territoire », a indiqué M. Fonh-Gbei, avant de présenter les solutions digitales aux élus locaux. « Nous avons développé l’application ''e-commune'' qui facilite le recensement de toutes les activités socio-économiques imposables. Quant à l'outil de gestion de l’Etat civil de la Côte d’Ivoire ''Sygeci'', il permet de résoudre la problématique des déclarations de naissance, mais surtout de permettre à tout citoyen d’avoir accès à sa pièce d’identité. Le CNTIG a développé également des bases de données cartographiques », a expliqué le premier responsable du CNTIG.


A sa suite, Bilé Diémeleou représentant le président de l’UVICOCI, a exhorté les membres de sa faitière a s’approprier ces nouveaux outils d'aides à la décision afin d’apporter leur contribution pour la mise en œuvre de cette initiative qui est un axe prioritaire dans la planification du développement locale.


« la télédétection et les systèmes d’informations géographiques qui sont des outils d’aides à la décision et qui permettent la géo localisation sont à promouvoir en vue de leur implémentation au niveau des collectivités. Dans le cadre de la pratique de la bonne gouvernance ces outils s'inscrivent parfaitement dans la démarche qualité », a souligné pour sa part Yapi Ohouo, représentant Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) du Ministère de l’intérieur et de la sécurité.


Cette rencontre a été meublée par la présentation des solutions géodécisionnelles par le CNTIG, les échanges entre les deux entités et un somptueux dîner offert par la structure.


Structure technique placée sous la tutelle de la Primature, le CNTIG a pour mission de définir la politique, d'organiser et de coordonner les programmes en matière de géo-information et de mutualiser les efforts de création et d'actualisation des données.


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ