Les jeunesses des différents partis politiques de Côte d’Ivoire se sont retrouvées, le 24 décembre 2021, au cours d'un panel sur le thème "la paix indispensable à tout développement".
Initiative de Souleymane Touré, Conseiller du Premier ministre, chargé de la jeunesse, la rencontre a permis d'identifier et de lever tous les obstacles à la cohésion sociale et la paix durable, facteur de développement et de prospérité.
« Nous voulons fédérer l'ensemble des jeunesses des partis politiques à la promotion des valeurs de paix et de vivre ensemble. Nous avons été bercés par les paroles du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, qui disait que la paix n'est pas un vain mot mais un comportement. À la lumière de cette pensée, nous avons rassemblé les jeunes des différentes obédiences politiques qui malheureusement s'affrontent lors des échéances électorales afin de les amener à adopter des comportements exemplaires fondés sur des valeurs » a soutenu l’initiateur Touré Souleymane.
Selon Geoffroy Kouao, politologue et paneliste, le véritable problème de la paix en Côte d'Ivoire, ce sont les élections. Pour lui, il faut donc revoir le cadre juridique, c'est-à-dire la constitution et le code électoral.
« Dans une République, il faut éviter d'exclure dans une élection. Il faut également revoir le mode de désignation des membres de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et du Conseil Constitutionnel. Il faut une véritable séparation des pouvoirs » a-t-il indiqué.
Intervenant à son tour sur le changement de mentalité, Pasteur Lee, a présenté le miracle Sud-coréen à la jeunesse, en leur indiquant que tout est possible seulement à travers un changement de mentalité et l'adoption d’un comportement responsable et de travail.
Cette initiative va s'entendre à certaines villes de l'intérieur du pays. Un match de gala doté de trophées portant le nom des différents leaders politiques de Côte d’Ivoire est aussi prévu.
PR