Pour réussir le 13e Congrès du PDCI-RDA qui aura lieu en 2022 comme annoncé le 18 octobre dernier, le Secrétaire exécutif en chef du parti, Pr Maurice Kakou Guikahué est en croisade nationale pour le plébiscite du président Henri Konan Bédié dont il soutient la candidature, lors dudit congrès.
Première étape de la tournée du secrétaire exécutif en chef : la région de la Nawa. La ville de Soubré, capitale de la Nawa, a abrité ce lundi 27 décembre, la première grande rencontre entre le ministre Maurice Kakou Guikahué et le personnel politique du Pdci de cette région. Le siège départemental et régional du Pdci, qui a servi de cadre à cette rencontre, s'est avéré exiguë pour la circonstance vue la mobilisation des militants. Ils sont venus de toute la région pour écouter l'envoyé du président Bédié.
Koudou Vincent, délégué Pdci Soubré commune, a eu l’honneur de planter le décor de ce rassemblement, au nom de tous les 8 délégués de la région. A sa suite, Gbeazo Hugues, secrétaire général de section de la délégation de Buyo 2 a porté la voix de ses pairs secrétaires généraux de section de la Nawa. Il a réaffirmé leur soutien au Pdci.
S'exprimant au nom de tous les élus et cadres de toute la région, le vice-président du Pdci, le député Netro René a rassuré le secrétaire exécutif en Chef sur l'attachement de la région de la Nawa au Pdci. ''Monsieur le secrétaire exécutif merci d'avoir choisi Soubré comme la première destination de votre tournée après la restructuration du Pdci. Sachez que vous ne vous êtes pas trompé, car Soubré est un bastion imprenable du Pdci. Transmettez au président Bédié que quoi que les gens fassent la Nawa demeurera un bastion du Pdci. Pour preuve, je vous donnerai les résultats des dernières législatives dans notre région. A Buyo les deux sièges de député ont été remportés par le Pdci, à Meagui les deux sièges ont été remportés par le Pdci, a Lyliyo un siège remporté par le Pdci, idem pour Grand Zattry où le seul siège est revenu au Pdci, à Gueyo le Pdci a également pris le siège de député. En somme le Pdci a remporté 7 sièges de députés sur les 8 dans la Nawa. Transmettez donc au président Henri Konan Bédié, que ses soldats du Pdci à Soubré ne failliront jamais", a-t-il rassuré.
Puis d’ajouter un souhait : «Nous souhaitons que président Bédié fasse dont de sa personne au Pdci-rda et qu'il soit candidat au prochain congrès du Pdci», a signifié le de député Netro.
Le ministre Guikahué a instruit les militants sur les dernières restructurations du parti engagées par le président Bédié avant de leur donner les raisons de sa visite. Il n'a pas manqué de souligner que «c'est une croisade pour préparer le plébiscite du président Henri Konan Bédié Bédié au prochain congrès du Pdci en 2022.»
Aussi, a-t-il invité les militants à se préparer pour les futures échéances électorales en recrutant des militants nouveaux et en sensibilisant les militants anciens à établir leur carte nationale d'identité.
Mais avant, il a dit que «la mission que j’entame ce jour à partir de votre région et qui va me conduire dans toutes les régions de Côte d’Ivoire et à l’extérieur du pays est une mission de sensibilisation en prélude au treizième congrès ordinaire du Parti qui se tiendra au cours de l’année 2022.»
Ensuite, le N°2 du PDCI-RDA a donné les raisons et explications pour lesquelles les militants devraient plébisciter le président Henri Konan Bédié au prochain 13e Congrès.
«Je suis donc venu vous voir, accompagné de Vice-présidents, de Secrétaire Exécutif, de membre de l’Inspection du Parti, de délégués départementaux et communaux et d’Elus pour échanger avec vous sur certains points dont :
1- Présenter les avantages du maintien de SEM Henri KONAN BEDIE, à la tête du PDCI- RDA au treizième congrès de notre Parti. Cet acte permettra au PDCI- RDA de continuer d’être représenté dans la vie politique ivoirienne par un homme de grande carrure qui compte et qui est pétri d’expérience et de sagesse.
Ce maintien du Président Henri KONAN BEDIE, à la tête du PDCI- RDA est gage d’unité, de cohésion autour de sa personne pour que l’esprit dégagé, nous puissions préparer, dans la sérénité et dans un climat apaisé, les échéances électorales de 2023 et de 2025 avec un PDCI-RDA soudé, fort et conquérant.
2- Demander le plébiscite du Président Henri KONAN BEDIE au treizième congrès ordinaire de 2022 en lui rendant un vibrant hommage pour sa résilience, son don de soi, son amour pour la Paix et la Côte d’Ivoire et surtout pour les nombreux services rendus au PDCI- RDA.
Nous avions décidé, vous et nous de la Direction du Parti, de rendre hommage au Président Henri KONAN BEDIE lors des festivités commémoratives des 75 ans du PDCI- RDA, quant ce projet a été contrarié par le rappel à Dieu de son frère aîné.
De plus, le Président Henri KONAN BEDIE est la conscience morale, le leader de l’opposition ivoirienne. Il serait incompréhensible qu’un militant du PDCI- RDA fasse acte de candidature contre le Président Henri KONAN BEDIE, au Congrès du Parti. Nous devons donc dire merci à tous ceux qui croient en lui, en faisant de lui notre candidat unique au prochain Congrès.
3- Solliciter votre adhésion à ce projet dont je suis porteur.
4- Remercier de vive voix tous les responsables politiques de la région de la NAWA ainsi que tous les militants de base pour votre mobilisation et contribution au succès du Séminaire éclaté du Parti.
5- Rassurer les bases que les recommandations que vous avez faites lors du séminaire éclaté ont été conceptualisées au cours du colloque des 75 ans du PDCI- RDA et seront prises en compte dans la gestion du Parti. A cet effet, le Président du Parti a remis les conclusions du colloque au Comité Politique chargé d’en définir les axes stratégiques», a argumenté Maurice Kakou Guikahué.
Il s’en est suivi des échanges entre le secrétaire exécutif en Chef et les militants. Sans langue de bois Guikahue a apporté des réponses aux préoccupations soulevées par les militants. Une motion de soutien du personnel politique de la région de Nawa au président Bédié a été lue par l’honorable Gobo Yokoré, député de Grand Zattry.
Cette motions contient 6 grands points que sont : «Vu la volonté de la Région de la NAWA à tenir toujours allumée la flamme du Parti et à prendre toute sa part dans la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025 :
*Adressons nos remerciements au Secrétariat Exécutif, ainsi qu’à toutes les instances du Parti, pour leur mobilisation effective autour du Président Henri KONAN BEDIE et leur combat permanent pour d’une part, la pérennisation du PDCI-RDA, instrument de lutte politique du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY qu’il nous a légué en héritage, et d’autre part, la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025 ;
*Adressons nos vives félicitations au Président Henri KONAN BEDIE pour les réformes prises récemment en vue du renforcement de l’efficacité des instances du Parti, dans la perspective des élections à venir, notamment les élections municipales et régionales de 2023 devant confirmer l’encrage du Parti dans toutes les régions du Pays et l’élection présidentielle de 2025 qui doit consacrer le retour au Pouvoir d’Etat ;
*L’encourageons à poursuivre l’œuvre de rassemblement des filles et fils de la Côte d’Ivoire autour de la mère patrie ;
*L’encourageons à poursuivre l’œuvre de raffermissement des relations savamment tissées avec les partis et organisations de la société civile partageant avec le PDCI-RDA la même vision de la démocratie et d’une Côte d’Ivoire réconciliée ;
*L’assurons de notre engagement total à ses côtés pour les combats à mener en vue notamment de la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025 ;
*Le prions de bien vouloir, une fois de plus, faire don de sa personne à notre grand Parti, le PDCI-RDA, en acceptant d’être notre candidat pour sa présidence au prochain congrès.»