x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 décembre 2021 | Abidjan.net

Année scolaire 2021-2022 : le Ministre Adama Coulibaly cadeaute les meilleurs élèves de Dimbokro au titre du premier trimestre

© Abidjan.net Par DR
Année scolaire 2021-2022 : le Ministre Adama Coulibaly cadeaute les meilleurs élèves de Dimbokro au titre du premier trimestre
Mercredi 29 décembre 2021 à la préfecture de la ville. Le Ministre Adama Coulibaly a décidé de promouvoir l’excellence dans les établissements scolaires de la région du N'zi en distinguant les meilleurs apprenants, au cours d'une journée d'excellence

Emmener la la jeunesse et principalement les élèves à se sublimer et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans les études, voici ce qui semble guider le Ministre Adama Coulibaly qui, depuis quelques années, a décidé de promouvoir l’excellence dans les établissements scolaires de la région du N'zi en distinguant les meilleurs apprenants.


Ainsi sur la base des résultats fournis par les enseignants, 18 élèves issus des classes de. Terminale A,D et C ,et des classes de 3è des lycées et collèges de Dimbokro se sont brillamment illustrés par leur travail au titre du premier trimestre de l'année scolaire 2021-2022. Ces derniers ont été récompensés ce mercredi 29 décembre 2021 à la préfecture de la ville, au cours d'une journée d'excellence initiée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui est arrivé les mains chargées de présents comme un père Noël


En effet, en présence des autorités administratives, des élus, des chefs coutumiers et de leurs parents, les 18 récipiendaires ont été félicités par l'initiateur de ladite journée après avoir reçu des kits scolaires en guise de récompense. 


"Ce sont les meilleurs qui, aujourd'hui, reçoivent des prix. Et je suis impressionné parce que j'ai vu des jeunes filles qui sont nombreuses parmi ceux qui ont bénéficié de cadeaux ce jour. Je voudrais donc féliciter tous ces jeunes et les encourager à faire davantage. Il ne faudrait pas que ces prix qui ont été donnés soient considérés comme une finalité. C'est simplement un signal qui leur est donné de pouvoir poursuivre les efforts qu'ils ont entrepris, pour poursuivre également le bon travail qu'ils sont en train de réaliser avec les résultats probants qui ont été enregistrés durant le premier trimestre. (...) Les prix qui vous sont donnés aujourd'hui sont des prix d'encouragement", a déclaré le ministre Adama Coulibaly, fils de Dimbokro. Non sans promettre que les élèves de la ville seront récompensés au fur et à mesure qu'ils enregistreront des bons résultats.


Se disant également impressionné par des moyennes proches de 20 sur 20, il a saisi l’occasion pour inviter les élèves à s'éloigner des comportements inciviques, en référence notamment au phénomène des congés anticipés. "Il faut éviter les congés anticipés. Il ne sert à rien de partir en congé une semaine avant la date officielle. Ceux qui s'adonnent à cela sont des gens mal informés. Il nous a été donné de constater que ce ne sont pas seulement des élèves qui s'y adonnent. On a constaté qu'il y avait des infiltrations, des gens qui n'étaient pas du tout des élèves qui viennent perturber l'enseignement. Donc, il faut vous éloigner de ces comportements inciviques et être des modèles pour vos camarades", a conseillé le ministre de l’Economie et des Finances. 


Poursuivant, il a félicité les parents des élèves primés. Cela, a-t-il noté, est d'autant plus important que l'éducation commence dans la famille. "C'est parce que vous avez inculqué des valeurs importantes à vos enfants qu'aujourd'hui nous sommes en train de les célébrer. Vous leur avez appris des valeurs de probité morale, de travail, de discipline. C'est cela qui fait d'eux aujourd'hui d'heureux récipiendaires. Je suis convaincu qu'avec cette éducation et ce qui leur est donné par les enseignants, ils pourront être des citoyens modèles pour demain", a indiqué le ministre Adama Coulibaly. 


Il a, en outre, tenu à féliciter les enseignants pour avoir encadré les élèves récompensés, tout en les encourageant à poursuivre l'excellent travail abattu et à être toujours des modèles et des sources d'inspiration pour les enfants. 


Pour sa part, le premier adjoint au maire de Dimbokro, Oka N'Guessan Clément, a salué cette initiative du ministre de l’Economie et des Finances qu'il a inscrite dans le cadre d'une invitation aux élèves au travail bien fait et acharné. Ladite initiative, a-t-il souligné, vise également à faire de la ville un pôle d'excellence. "Le maire vous demande de rester au même niveau et à maintenir le cap", a ajouté Oka Clément, représentant le maire de Dimbokro, Bilé Diéméléou. 


Pour le Directeur régional de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Sekongo Hyacinthe, il s'agit à travers cette cérémonie "d'éveiller chez nos apprenants le souci du travail bien fait et de les préparer pour les examens de fin d'année." Il n'a également pas manqué de demander aux élèves récompensés d'être des ambassadeurs auprès de leurs amis pour abandonner la voie de la facilité et des congés anticipés. 


Au nom des récipiendaires, N'Dri Grâce, élève en termile D, a exprimé sa joie de recevoir ces cadeaux surprises. Elle a promis au ministre Adama Coulibaly de redoubler d'ardeur dans le travail pour toujours bénéficier de ses largesses. 


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ