x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 décembre 2021 | Abidjan.net

Renouvellement du parc: les 13 entreprises de transport s'engagent avec le projet « Ivoire-Taxis » à Bouaké (Ministère)

© Abidjan.net Par DR
Treize entreprises de transport de Bouaké dotées de 30 « ivoire-taxi »

Une offre moderne, économiquement aisée pour les transporteurs, avec une rentabilité sûre à court terme. Telle est la raison fondamentale qui a motivé 13 jeunes entreprises de transport à se mobiliser pour acquérir de nouveaux véhicules destinés à l'activité de taxi dans la capitale du Gbêkê. Une ambition encouragée et soutenue jusqu'à sa réalisation effective par le Ministère des Transports, à travers son projet "Ivoire-Taxis" piloté par le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR).


La cérémonie remise de 30 premiers véhicules neufs s'est déroulée le jeudi 30 décembre 2021 à Bouaké, en présence des autorités administratives, des chefs coutumiers, des acteurs du transport routier, des responsables d'associations et ONG et de plusieurs autres invités. A cette occasion, le Directeur Général du FDTR, M. Kouyaté Mohamed a souligné que la réalisation de ce projet qui, à terme, verra la ville de Bouaké dotée de 200 nouveaux taxis est le fruit de la bonne collaboration entre les transporteurs de Bouaké et le Fonds de Développement du Transport Routier. Une collaboration qui a bénéficié d’un partenariat avec la société ivoirienne de banque (SIB) et le groupe CFAO suzuki, en vue de contribuer à la professionnalisation des entreprises de transport de Bouaké.


"Ce projet s'inscrit surtout dans le cadre du vaste programme de renouvellement du parc automobile initié par le Ministère des Transports en vue d’assurer le déplacement des personnes et des biens en toute sécurité, à travers un système de transport moderne qui met en relation l’économie et le social", a insisté M. Kouyaté Mohamed. Avant d'inviter les entreprises désireuses à venir nombreuses souscrire au projet.


Pour sa part, M. Kouakou Romain, Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) qui représentait le Ministre des Transports Amadou Koné, est revenu sur l’importance de ce type de projet pour le développement des villes de l’intérieur du pays. « La poursuite du projet ivoire taxi en dehors d’Abidjan va permettre une nette amélioration des conditions de mobilité des populations à l’intérieur du pays", s'est-il réjoui. Avant d'insister sur l'engagement du gouvernement à poursuivre ce projet "Ivoire-Taxis" dans plusieurs autres villes de l'intérieur du pays. "Nous invitons les transporteurs des villes de Daloa, Yamoussoukro, San pédro et Korhogo à s’inspirer de l’exemple des transporteurs de Bouaké en souscrivant à ce projet ambitieux", a exhorté le représentant du Ministre Amadou Koné. 


Au nom des 13 premières entreprises bénéficiaires, M. Moussa Cissé a salué la politique sociale du gouvernement avant de prendre l’engagement au nom de ses pairs de respecter les clauses du projet et d’en faire un bon usage.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ