La municipalité de Gagnoa, a inauguré vendredi 31 décembre 2021, un nouveau centre de santé intégré, au quartier Delbo 2, en présence de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Dogo Myss Belmonde, cadre du département.
« C’est un geste salutaire, qui va désengorger la maternité de Dioulabougou », a déclaré le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène Public et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Boukalo Kouassi Célestin.
Il a expliqué que le fort taux d’urbanisation de la ville, ainsi que l’éloignement de la population par rapport au centre de santé existant à Dioulabougou (sous-quartier Château), qui assure déjà plus de 200 accouchements le mois, a nécessité l’ouverture de la maternité de Delbo 2, combinée avec un dispensaire.
Une vingtaine d’agents de santé, placés sous la supervision de Dr Tiéoua Adama, vont se chargés d’assurer la santé des populations.
Le maire de la commune, Yssouf Diabaté, a tenu à rendre un hommage public à l’ancienne équipe municipale conduite par le maire sortant, Bamba Médji, pour avoir engagé la construction du centre de santé de Delbo 2. « Malheureusement », a-t-il dit, le bâtiment achevé, équipé, a été vandalisé avant la prise en charge par le ministère de tutelle, amenant l’actuelle équipe à engager des travaux.
Invitée spéciale, la ministre Belmonde a proposé que le centre de santé porte le nom du Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, pour l’implication personnelle de ce dernier, dans l’acquisition du plateau technique de la maternité dudit centre de Delbo 2.
La ville de Gagnoa possède cinq maternités, dont deux ouvertes dans les hôpitaux de référence, que sont le CHR et l’hôpital général, rebaptisé, hôpital du bonheur.
(AIP)
dd/kam