x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 janvier 2022 | Abidjan.net

Exportation de matériels : la Chambre de commerce et d’industrie exhorte à l’utilisation du carnet ATA

© Abidjan.net Par DR
Exportation de matériels : la Chambre de commerce et d’industrie exhorte à l’utilisation du carnet ATA

La Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a exhorté ce mercredi 15 décembre 2021, les opérateurs économiques désireux d’effectuer des exportations temporaires de matériel professionnel ou de marchandise d’exposition à utiliser le carnet ATA (admission temporaire) qu’elle délivre, afin de faciliter les transactions au niveau des services de douane.


Selon Koffi Joëlle de la CCI-CI, le carnet ATA est un document douanier, reconnu internationalement, qui permet l’admission temporaire en franchise de droits et taxes de Douane des catégories de marchandises objets du Commerce International. « Cela concerne les marchandises destinées aux foires, expositions et manifestations commerciales similaires, des échantillons commerciaux, des matériels professionnels, artisanaux. » a-t-elle précisé.


Pour sa part, le responsable des carnets ATA à la Chambre de commerce de Paris, Raphaël Géorgien, a souligné que les marchandises exportées ne sont pas destinées à la vente et doivent être exportées de façon temporaire et retournées dans le pays d’origine à l’état.


Malgré ses nombreux avantages, le carnet ATA reste très peu connu des acteurs des business à l’international. C’est pourquoi la CCI-CI a initié cet atelier.


“En terme de célérité pour l’accompagnement des procédures douanières, c’est le document idéal. En un seul document on peut passer quatre frontières, c’est-à-dire à la sortie du pays, puis à l’entrée du pays de sa destination, ensuite à la sortie de ce pays et enfin au retour au pays”, a-t-elle conclu.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ