La Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a exhorté ce mercredi 15 décembre 2021, les opérateurs économiques désireux d’effectuer des exportations temporaires de matériel professionnel ou de marchandise d’exposition à utiliser le carnet ATA (admission temporaire) qu’elle délivre, afin de faciliter les transactions au niveau des services de douane.
Selon Koffi Joëlle de la CCI-CI, le carnet ATA est un document douanier, reconnu internationalement, qui permet l’admission temporaire en franchise de droits et taxes de Douane des catégories de marchandises objets du Commerce International. « Cela concerne les marchandises destinées aux foires, expositions et manifestations commerciales similaires, des échantillons commerciaux, des matériels professionnels, artisanaux. » a-t-elle précisé.
Pour sa part, le responsable des carnets ATA à la Chambre de commerce de Paris, Raphaël Géorgien, a souligné que les marchandises exportées ne sont pas destinées à la vente et doivent être exportées de façon temporaire et retournées dans le pays d’origine à l’état.
Malgré ses nombreux avantages, le carnet ATA reste très peu connu des acteurs des business à l’international. C’est pourquoi la CCI-CI a initié cet atelier.
“En terme de célérité pour l’accompagnement des procédures douanières, c’est le document idéal. En un seul document on peut passer quatre frontières, c’est-à-dire à la sortie du pays, puis à l’entrée du pays de sa destination, ensuite à la sortie de ce pays et enfin au retour au pays”, a-t-elle conclu.
Cyprien K.