x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 janvier 2022 | AIP

L’Entrepreneuriat en milieu scolaire en berne dans la région des Grands ponts

Dabou, L’entrepreneuriat en milieu scolaire est loin d’être sur les bons rails dans la région des Grands ponts, a constaté l’AIP lors d’une séance de formation initiée par la Direction de la vie scolaire dans chacune des 36 directions régionales de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.


Il est ressorti des interventions, à l’étape de Dabou, que des difficultés évidentes font piétiner le projet, le rendant irréalisable à cours terme. Selon le point focal entrepreneuriat de la DRENET de Dabou, Gbaloan René, ces difficultés ont trait au manque de formation des accompagnateurs, au déficit de documentation, à la lenteur de l’implication des chefs d’établissements, ou encore à l’insuffisance d’heures consacrées à cette approche de formation.


La visite de terrain à laquelle a participé l’AIP a corroboré les difficultés évoquées lors de la séance de formation. Au lycée moderne Leboutou, le projet « Leboutou Super savon liquide » est à l’arrêt pour raison de temps.


Au lycée moderne de Jacqueville le projet de cultures hors sol entamé l’année dernière ne connait plus de suite, le site étant en proie à des vols intempestifs, de productions par les riverains.


A Ahouanou, dans la sous-préfecture de Grand Lahou, l’entrepreneuriat n’est pas encore une réalité du fait du déficit de formation et d’informations des acteurs, a fait remarquer le principal du collège de la localité, Tapé Aimé.


Aussi se propose-t-il, avec le concours de l’antenne régionale de la Vie scolaire de Dabou d’engager les semaines à venir une tournée de sensibilisation et de formation des acteurs dans les différents départements de la DRENET


Le point focal entrepreneuriat de la DRENET de Dabou, Gbaloan René, se propose, avec le concours de l’antenne régionale de la Vie scolaire de Dabou d’engager les semaines à venir une tournée de sensibilisation et de formation des acteurs dans les différents départements de la DRENET.


L’entrepreneuriat, une approche de formation pour résoudre à terme la question de l’employabilité des jeunes en est à sa deuxième phase d’exécution. Le projet concerne 2500 établissements sur l’ensemble du territoire national dont 73 pour la seule région des Grands ponts.


L’Etape de Dabou, qui s’est déroulée au Foyer des Cours secondaires méthodistes en présence du secrétaire général de DRENET, N’guetta Assemien, représentant la directrice régionale de l’éducation à Dabou, Ouattara Aminata, des personnels de la vie scolaire des inspections de l’éducation primaire et des établissements secondaires publics et privés, des accompagnateurs du projet entrepreneuriat et des directeurs d’écoles.


Conduite par le chef de service formation et qualité en charge de l’entrepreneuriat en milieu scolaire à Direction de la vie scolaire (DVS), Kokobo Gnangoran, la rencontre a permis de faire le bilan de la mise en œuvre de l’entrepreneuriat afin d’apporter les corrections nécessaires à la poursuite du projet.


(AIP)


bec/aaa/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ