Les syndicats de producteurs de café-cacao, dont le SYNAPCI, l’ANAPROCI et le SYNAPAUC-CI ont annoncé, vendredi 21 janvier 2022, la levée de leur mot d’ordre de grève prévue le lundi prochain.
Au cours d’un point de presse, le porte-parole des syndicats, Koné Daouda, président du SYNAPCI, a donné la raison de cette levée : « Suite à l’invitation du Directeur général du conseil café-cacao, nous avons été informés que le gouvernement vient de décaisser 5.000.000.000 milliards FCFA sur les 17.000.000.000 milliards prévus pour le fonds de soutien Covid 19. Selon le Directeur général le reliquat sera disponible les jours à venir. Au regard de ce qui précède, après concertation avec nos différents délégués, nous venons en ce jour, vous informer de la suspension du mot d’ordre grève illimitée initialement prévue pour le lundi 24 janvier 2022 ».
« Nous demandons à l’ensemble des producteurs de café cacao de vaquer à leurs occupations quotidiennes et de rester à l’écoute. Les jours à venir des missions seront entreprises sur l’ensemble des zones de productions pour mieux vous informer du processus d’exécution de ce fonds » a-t-il ajouté, en remerciant le Président Alassane Ouattara et son Gouvernement pour les efforts fournis pour les producteurs.
P. R