Le gouvernement algérien a décidé de la fermeture des établissements scolaires, pendant dix jours, sur toute l'étendue du territoire, en raison d'une hausse des cas de contamination au Covid-19.
Dans un communiqué relayé par l'agence officielle APS, la présidence algérienne a annoncé, à "titre préventif", la "suspension des cours pour une durée de dix jours dans les trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire)" et ce depuis jeudi 20 janvier 2022.
Pour l'enseignement supérieur, le choix est laissé à l'appréciation des recteurs. "La décision de fermeture des universités revient aux chefs des établissements et des centres universitaires, en tenant compte du calendrier des examens et la possibilité de les reprogrammer au profit des étudiants", fait savoir le communiqué.
Selon le Dr Nabil Meliani, les chiffres augmentent de façon exponentielle et cela provoque un engorgement dans les établissements de santé, en particulier dans les hôpitaux et dans les unités de soins intensifs.
Depuis l’enregistrement du premier cas de Covid-19 en Algérie en février 2020, le pays a recensé près de 6 500 morts sur une population totale de plus de 43 millions d’habitants. Selon les autorités, qui insistent sur la vaccination comme seul moyen pour atteindre l'immunité collective, "94% des patients décédés du Covid-19 n'avaient pas été vaccinés".
(AIP)
Eaa/kp