La direction générale des douanes ivoiriennes a enregistré 2.218,83 milliards de recettes au titre de 2021, sur un objectif révisé de 2.056,3 milliards de francs CFA.
Soit une plus-value de 162,28 milliards de francs CFA, un taux de réalisation de 107,9% et une progression de 288,01 milliards de francs CFA par rapport aux réalisations 2020.
Ce bilan a été présenté par cette administration, mardi 25 janvier 2022 au cours de la 8ème édition de la Semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV 2022).
« Je puis vous affirmer qu’en 2021, les Douanes Ivoiriennes ont réussi à répondre parfaitement aux attentes de l’Etat et des usagers-clients, malgré la crise sanitaire que connait le monde entier. En effet pour la première fois, nous avons franchi la barre mythique des deux mille milliards de Francs CFA recouvrés avant terme », s’est réjoui le Directeur général des Douanes, Alphonse Da Pierre.
A l’en croire, ce niveau de réalisation est la conjugaison de la bonne prise en charge des marchandises, du renforcement de la lutte contre la fraude et de la modernisation des outils de contrôle, du programme d’extension de scanners aux frontières, la mise en place du dispositif de vidéo surveillance aux frontières et de la poursuite des actions de promotion de la qualité de service rendu aux usagers-clients.
Au titre de la protection des populations et de lutte contre la contrebande, il a précisé que les performances ont considérablement été accrues.
« Ces résultats, somme toute satisfaisants, sont aussi bien le fruit de l’appui inestimable du gouvernement, des partenaires du secteur privé, que de l’ensemble des agents dans toutes leurs diversités », a relevé le DG des Douanes.
Comme objectif 2022, la direction générale des douanes ivoiriennes doit collecter au compte de l’Etat, 2.226,8 milliards de francs CFA de recettes. Pour tenir ce pari, M. Da Pierre a appelé ses collaborateurs à retrousser les manches.
Adressant ses félicitations, au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat aux douanes ivoiriennes, le directeur de cabinet adjoint Yaya Kého, a relevé entre autres défis pour 2022 à cette administration notamment la dématérialisation des opérations de dédouanement, le renforcement du dispositif de l’analyse du risque et du renseignement, l’accélération de la transformation numérique des douanes.
La SEDIV 2022 prendra fin jeudi 27 janvier 2022 avec la distinction des meilleurs agents et services des Douanes ivoiriennes.
(AIP)
bsp/fmo