x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 2 février 2022 | AIP

Le corps diplomatique encourage les acteurs politiques et sociaux à poursuivre le dialogue

© AIP Par DR
Présentation des voeux du Corps diplomatique au Président de la République
Lundi 6 janvier 2020. Abidjan. La présentation des vœux de Nouvel An du Corps diplomatique au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu lieu ce lundi, au Palais de la Présidence de la République

Abidjan - Le Nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia a, au nom du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, encouragé tous les acteurs politiques et sociaux ivoiriens, mercredi 02 février 2022, à poursuivre le dialogue, en vue de maintenir le pays dans la paix et sa marche vers le développement.


« Le corps diplomatique encourage l’engagement de tous les acteurs politiques et sociaux au dialogue; (...) la paix a besoin de patience, d’un dialogue général et sincère», a exprimé Mgr Paolo Borgia, lors des présentations des vœux de nouvel an au président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel, à Abidjan Plateau.


Selon lui, la quête « de la vraie paix, de la paix juste et durable (…) ne se résume pas en une ou plusieurs rencontres ».


« L’atmosphère détendu qui règne a permis de renouer le dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et la société depuis le 16 décembre 2021. C’est une opportunité pour tous d’être acteurs et artisans de la paix, qui est une fleur fragile, cherchant toujours s’épanouir au milieu des pierres de contradictions. La paix a besoin de patience et d’un dialogue général et sincère », a-t-il ajouté.


La cinquième phase du dialogue politique s’est ouverte jeudi 20 janvier 2022 avec tous les principaux partis politiques. Cinq thèmes de discussion, notamment la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la réforme du code électoral, les mesures pour apaiser l’environnement socio-politique, la réconciliation nationale et l’élaboration d’une nouvelle liste électorale, ont été retenus lors de cette rencontre.


sn/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ