Abidjan - Les institutions de la République de Côte d’Ivoire entendent jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la paix, a affirmé mercredi 2 février 2022 au Palais présidentiel, leur porte-parole, Mme Traoré Adjaratou, député de Koumassi, lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au Président Alassane Ouattara.
« Les Institutions saluent les efforts importantes déployés par le président depuis son accession au pouvoir exécutif », a souligné Mme Traoré au nom de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESEC), du Conseil constitutionnel, de la Grande médiateur, de la Cour de cassation, de la Cour suprême, de la Cour des comptes, entre autres.
Les Institutions se réjouissent du fait que les actions en faveur de la consolidation de la paix se caractérisent par le retour à la stabilité, le progrès économique et social, l’amélioration du climat politique et la bonne gouvernance. Elles encouragent le gouvernement à favoriser « les convergences le plus large possible pour le renforcement de la démocratie » et l'apaisement du climat politique.
La Côte d'Ivoire compte actuellement 15 institutions dont 10 constitutionnelles, selon un manuel de l'architecture institutionnelle de la IIIe République. Ces 15 institutions de la République sont de nature politique, juridictionnelle, administrative ou consultative.
tad/cmas