Abidjan - Face au terrorisme, le gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour mettre les moyens nécessaires à la disposition de nos forces de défense et de sécurité, a assuré le Président Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du corps diplomatique à son endroit, mercredi 02 février 2022 au palais présidentiel à Abidjan Plateau.
M. Ouattara a salué et félicité les forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur détermination, face aux fléaux du terrorisme et de la piraterie maritime qui sévissent depuis des décennies et prennent des proportions de plus en plus inquiétantes, notamment en Afrique de l’Ouest et précisément dans le Sahel.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, n’est pas en marge de la lutte contre ces fléaux qui menacent la paix et la sécurité nationale et internationale et par conséquent, le développement économique et sociale de nos Etat, a confessé le président de la République.
Il a réitéré les remerciements du gouvernement ivoirien, à l’ensemble de la communauté internationale et de tous ses partenaires pour leurs contributions aux actions concertées prises au plan sous régional ou l’échelle régionale en vue de contenir ou de venir à bout, des actes terroristes qui endeuillent les pays de la sous-région.
« Nous nous réjouissons à cet égard, de l’aide qu’apporte les pays amis à la mise en place et au fonctionnement de l’académie internationale de la lutte contre le terrorisme. J’invite à travers vous, vos pays et vos organisations à renforcer leur assistance en faveur de ce précieux instrument de lutte contre le terrorisme, la sécurité de nos pays et de nos populations, également lié à la sécurisation de notre façade maritime, le golf de guinée étant la zone la plus exposé à la piraterie maritime et aux autres formes de trafics de tous genres », a exprimé Alassane Ouattara.
Il a fait remarquer qu'au-delà des efforts sous-régionaux déployés dans le cadre de la sécurisation du Golfe de Guinée, l’armée ivoirienne renforce activement ses propres capacités militaires et logistiques.
gak/cmas