x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 février 2022 | AIP

La DRENA d’Agboville appelle à corriger le déficit de logements pour les enseignants

Agboville– La directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville (DRENA), N’Goran Antoinette, a appelé mercredi 9 février 2022, à corriger le déficit de logement des enseignants dans les villages et sous-préfectures du département, afin d’encourager ces derniers à rester dans leurs localités de fonction et de lutter contre le manque d’enseignants.


« Ils sont à Agboville et ils enseignent dans les villages et sous-préfectures. Certains gros villages n’offrent pas de possibilités à nos collaborateurs pour se loger. Quand on prend le cas de Rubino, d’Attobrou, il n’y a presque pas de logements, la restauration est difficile. C’est une situation que je souhaiterais qu’on nous aide à corriger. C’est un noyau de développement qu’on met en place à travers l’ouverture d’un collège. Les populations doivent s’organiser à ce niveau », a relevé Mme N’Goran, lors de la rencontre de la commission départementale de la carte scolaire, à Agboville.


Pour elle, cette situation contribue à la forte demande des enseignants pour les villes. Elle a également signifié que plusieurs localités souhaitent avoir des écoles sans faire des propositions de logements des enseignants.


Par ailleurs, la DRENA a évoqué la question de déficit d’enseignants, qui pour elle, est un problème de répartition.


« C’est la planification qui n’est pas respectée. Certaines zones ne sont pas acceptées par les enseignants. La volonté de rester en ville domine fortement. Beaucoup passent les concours pour être des éducateurs, inspecteurs d’orientation ou encore ils vont dans d’autres ministères. Ils s’en vont en masse et on est vraiment en situation difficile », a-t-elle soutenu.


ena/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ