x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 février 2022 | AIP

Les élèves du lycée moderne de Duékoué protestent contre une levée de cotisation

Duékoué- Les élèves du lycée moderne de Duékoué, capitale de la région du Guémon (ouest de la Côte d’Ivoire), ont interrompu les cours, jeudi 03 février 2022, dans un mouvement inopiné d’humeur, pour protester contre le paiement d’une somme de 1000 FCFA réclamée à chaque élève par la direction de l’établissement.


L'enceinte du lycée moderne, unique établissement secondaire public de la ville, a été le théâtre, entre 8h et 9h, de coups de sifflets stridents orchestrés par une frange d'élèves se réclamant de la Coordination des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (CEECI). A un moment où les apprentissages se déroulaient dans un calme de monastère comme de tradition.


Interrogés, les responsables de cette structure scolaire ont affirmé leur mécontentement face aux frais de scolarisation de 1000 FCFA requis par l'administration alors que, selon eux, l'école avait été officiellement déclarée gratuite cette année.


Ces frais devraient permettre aux élèves de disposer d'éléments essentiels à la vie scolaire. Il s'agit des macarons, des carnets de correspondance, des frais pour les activités sportives, éducatives et culturelles. Et ce, relativement à l'arrêté ministériel n° 0093 du 21 octobre 2021 en son article 6.


Le proviseur du lycée, avec promptitude, a convoqué les personnels d'abord et les élèves ensuite pour expliquer le bien-fondé de ces frais.



dyn/ja/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ