Abidjan- Le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a été officiellement lancé mercredi 09 février 2022, à l'occasion de la grande tribune de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), à la librairie Carrefour Siloé, à Abidjan Cocody.
Invité de cette tribune, le commissaire général, Anges Félix N’Dakpri, a souligné que la 12ème édition du SILA aura lieu du 18 au 22 mai 2022 au Palais de la culture de Treichville sur le thème "Engagement pour un lectorat africain durable et actif".
M. N’Dakpri a également précisé que ce thème a été choisi pour exhorter toute la nation ivoirienne à venir porter ensemble le projet du livre afin qu’il soit une réussite.
"En raison de la crise sanitaire, les éditions de 2020 et 2021 n’ont pu se tenir. Ce SILA 2022 que nous proposons est une édition de récupération, d’oxygénation qui vient permettre aux littéraires de se retrouver après deux ans de diète", a-t-il ajouté.
Il est prévu au programme de cette fête du livre, des stands d’expositions, des animations littéraires, des panels et débats, des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, et un espace jeunesse.
Une ville hôte à l'intérieur du pays sera bientôt dévoilée, a fait savoir le commissaire général, annonçant également des journées dédiées aux écoles, aux travailleurs du privé et du public.
Six prix seront décernés au cours du SILA avec comme auteur à l'honneur, Camara Nangala. Il s’agit du Grand prix national Bernard Dadié de littérature, du prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, du prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, du prix SILA des éditions, du prix SILA de la relève et du meilleur journaliste culturel.
ad/cmas