x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 10 février 2022 | Abidjan.net

« Le PDCI-RDA d’hier à demain » : le Prof Jean-Noël Loucou dédicace son nouvel ouvrage

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de dédicace du livre du Prof Jean-Noël Loucou "Le PDCI-RDA d’hier à demain"
La cérémonie de dédicace de ce livre a eu lieu le mercredi 09 février, à la maison du parti du PDCI-RDA à Cocody (Abidjan), en présence de Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif, représentant le président dudit parti, Konan Bédié

« Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCi-RDA) d’hier à demain », voici le titre du nouvel ouvrage écrit par le Prof Jean-Noël Loucou, Secrétaire général (SG) de la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FHB) pour la recherche de la paix.


 La cérémonie de dédicace de ce livre a eu lieu le mercredi 09 février, à la maison du parti du PDCI-RDA à Cocody (Abidjan), en présence de Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif, représentant le président dudit parti, Konan Bédié.


De prime abord, l’écrivain, historien du PDCI-RDA, s’insurge contre le fait que de façon récurrente, les journaux du parti au pouvoir et leurs cyber activistes en Côte d’Ivoire, brocardent l’opposition ivoirienne qui n’aurait ni idées, ni projet de société, ni programme de gouvernement à proposer aux Ivoiriens.


 Ce Pourquoi, il a jugé utile d’écrire ce livre qui synthétise tous les documents et publications produites par ce parti septuagénaire. « Cet ouvrage permet de prendre connaissance de notre histoire, de nos valeurs, idées et projet politique », a indiqué Prof Jean-Noël Loucou.


Selon lui, « le PDCI-RDA d’hier à demain », est un livre qui a l’avantage de véhiculer des idées,  messages et de voyager loin, partout. 


Après avoir marqué l’histoire et le développement de la Côte d’Ivoire de son empreinte, le PDCI-RDA, a en croire le SG de la Fondation FHB, est toujours à même de proposer une nouvelle offre politique.


 « Nous proposons une rupture avec le système néocolonial qui ne peut impulser un développement véritable. Nous avons révisé notre vision de la démocratie, avec une démocratie participative et avancée qui garantit l’Etat de droit et une participation active des citoyens. Nous avons intégré la préoccupation écologique », dixit prof Jean Noël Loucou.


Il soutient, par ailleurs, que par une communication de qualité, son parti puisse s’imposer dans le débat public et convaincre les ivoiriens. « Notre parti a le vent en poupe. Nous devons en profiter pour transformer l’essai, la reconquête du pouvoir d’Etat. Ne ratons pas le coche en 2025 », a-t-il souhaité.


En outre, assurant la représentation du président Konan Bédié, haut patron de cette cérémonie, le Secrétaire exécutif prof Kakou Guikahué, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie de dédicace qui intervient quelques mois après la création de l’institut de formation politique du PDCI-RDA. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la des 75 ans du parti, mouvement d’intense réflexion sur le passé, le présent et la projection du parti sur son aveni notamment son centenaire. 


« Jean-Noël Loucou, militant pétri de la culture de l’houphouëtisme vient d’opérer par cet essai une synthèse de la vie du parti et tracer un chemin de liaison entre les générations. Cela, en mettant l’accent sur le rôle déterminant des pères fondateurs, celui non moins important de ceux qui ont suivi et celui encore plus exigeant de ceux qui travaillent à la relève pour la pérennisation du parti », a-t-il déclaré de la part du président Bédié.


« Le PDCI-RDA d’hier à demain », est un ouvrage de 186 pages édité par les Éditions de l’harmattan. Il est composé de trois grandes parties avec des annexes et aides mémoires.


Rk avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ