Ferkessédougou - Le directeur général du Conseil régional du Tchologo, Gbané Mory, a rassuré les populations de la région sur l'amélioration de l'accès à l'eau potable par les populations rurales grâce au actions menées par le gouvernement.
Selon M Gbané, l'accès à l'eau potable est l'une de ses priorités du Conseil régional. Plusieurs hydrauliques villageoises ont été réalisées et plusieurs autres sont en chantier.
Lors de la dernière réunion publique du conseil régional qui s'est tenue le 05 février, le bilan triennal des activités a relevé que la construction de hydraulique villageoise améliorée est en pole position dans les actions menées par le Conseil à coté des domaines sanitaire et scolaire.
"Faites-nous confiance et surtout faite confiance au ministre d'État, ministre de la défense, Téné Birahima, notre président du Conseil car nous sommes engagés résolument pour faire de la région du Tchologo l'une des plus développées de la côte d'ivoire", a insisté le directeur général
Selon les statistiques du conseil régional, jusqu’en fin décembre 2020, 892 pompes hydrauliques villageoises à motricité humaine (HVMH), huit pompes hydrauliques villageoises améliorées (HVA ), 10 adductions en eau potable (AEP) ont été installées, dans toute la région.
Pour la période 2021-2025, il est prévu l’installation de 508 HVMH, 19 HVA, 22 AEP.
Plus de quatre milliards de francs CFA ont déjà été investis globalement dans divers domaines dont le secteur de l'hydraulique, au titre de l'année 2021.
ki/tad/fmo