x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 février 2022 | Abidjan.net

Logements sociaux: La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire salue l'action de l'Etat et plaide pour une nouvelle approche

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire
Abidjan le 11 Février 2022. La Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire (CNPCCI) a organisé une cérémonie de présentation de vœux de nouvel 2022.

Le président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI), Siriki Sangaré a fait le bilan de l'activité de l'organisation qu'il dirige pour l'exercice 2021 et donné les perspectives de l'année 2022. C'était au cours d'une cérémonie de présentation de vœux et de networking avec des membres et partenaires de la CNPC-CI ce vendredi 11 février 2022 à Abidjan-Cocody.


Selon Siriki Sangaré, avec l'Etat de Côte d'Ivoire, la CNPC-CI a posé des actes forts matérialisés par l'entreprise de plusieurs réformes dans l'optique de fluidifier et faciliter les conditions d'accès au foncier et booster à nouveau le financement de la politique du logement social en Côte d'Ivoire. Il en veut pour preuve l'ordonnance prise en conseil des ministres le mercredi 15 décembre 2021 instituant la mise en place des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du financement du logement social, ainsi que son projet de loi de ratification. ''Cependant des points d'insatisfaction subsistent. Et Pour lesquels nous continuons de solliciter l'État pour plus d'engagement.'' a -t-il reconnu. Pour Siriki Sangaré les autorités se doivent d'accorder à titre gracieux, le foncier aux promoteurs immobiliers agréés ou en passe d'obtenir l'agrément et surtout, accorder la prorogation des exonérations fiscales aux entreprises de promotion immobilière qui en ont fait la demande. De plus, il a plaidé pour que l'Etat puisse accorder l'agrément programme à ceux des promoteurs et constructeurs immobiliers, déjà en activité afin qu'ils bénéficient des avantages y afférents . '' A tout cela s'ajoute, la mise à disposition du foncier aux promoteurs immobiliers qui en sollicitent pour des projets immobiliers. Aussi, mettre en place une politique d'industrialisation de la chaîne de production des logements en Côte d'Ivoire'' a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs salué la bonne organisation des trois éditions du Forum international des logements sociaux, économiques et de standing (FILOSES). ''Je tiens à témoigner solennellement ma reconnaissance et à traduire mes remerciements à tous nos membres pour votre engagement à faire de notre faîtière, une organisation qui compte dans notre pays et partout ailleurs pour la promotion du logement.'' a-t-il indiqué .


Pour l'année 2022 qui vient de débuter, le président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire a invité ses membres à poursuivre les efforts afin de servir de modèles aux autres promoteurs. Séance tenante, le premier responsable de la CNPC-CI a annoncé la tenue effective de la 4° Édition du FILOSES, en juin 2023 et la mise en place incessamment d'un Guichet unique pour les promoteurs immobiliers affiliés à leur faitière. Lequel guichet sera logé au siège de la Cnpc-ci afin de les accompagner dans l'obtention, de leurs différents titres fonciers, tant pour l'obtention de l'Acd que pour divers titres y

afférents, avec un véritable accompagnement. ''La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés bâtira bientôt un siège digne de ce nom, grâce au Pca d'Eics, M.Etchien Hervé, qui offrira à la Cnpcci, un site de 2000 m2, à Bingerville'' a-t-il annoncé.


Cette cérémonie a été marquée par un networking qui a permis aux structures affiliées de présenter leurs différentes activités.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ