x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 février 2022 | APA

Al Bayane devient la 1ère radio-télévision IP de Côte d'Ivoire

© APA Par DR
Al Bayane devient la 1ère radio-télévision IP de Côte d'Ivoire
Le groupe média Al Bayane, promu par la communauté musulmane ivoirienne, a lancé lundi 14 février 2022, une centrale de technologies IP, lui permettant de diffuser partout dans le monde, devenant la première radio-télévision IP de Côte d'Ivoire.

Le groupe média Al Bayane, promu par la communauté musulmane ivoirienne, a lancé lundi une centrale de technologies IP, lui permettant de diffuser partout dans le monde, devenant la première radio-télévision IP de Côte d'Ivoire.  


La centrale technologique IP de la radio-télévision Al Bayane permettra "la diffusion mondiale des programmes radio et télé", a indiqué l'Imam Cissé Djiguiba, le directeur général du groupe confessionnel. 


 "Notre ambition est de toujours faire de Al Bayane le groupe des médias leaders en Côte d'Ivoire, la référence dans le cadre de la promotion du message éternel et universel de l'islam en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde", a-t-il dit.


 Le Sénégalais Assane Mboup, directeur général de Show me, qui a contribué à l'installation de cet outil technologique, a relevé que le groupe aura désormais "des statistiques sûrs sur qui suit Al Bayane" dans le monde entier, des données qui peuvent s'agréger en Big Data.  


 Il a fait observer que Al Bayane n'a pas besoin de satellite pour émettre partout dans le monde. En outre, cette technologie permet de par ses plates-formes et interfaces internes de pilotage, de mieux sécuriser les contenus avec un monitoring du signal à distance. 


 Cheick Aïma Ousmane Diakité, le guide de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire, a mentionné que grâce à cette centrale technologique IP les auditeurs peuvent apprendre le coran gratuitement, car aucun service de ces différents supports IP n'est commercialisé. 


La mise en place de la centrale technologique IP de Al Bayane est née d'une nouvelle stratégie du groupe, accompagnée par des experts internationaux afin d'anticiper les problématiques posées par les changements technologiques dans le monde. 


 Le ministre ivoirien de la Communication, des médias et de la Francophonie, M. Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie, a déclaré que "le lancement de cette centrale vient démontrer, au moment où des forces obscures tentent de faire croire que l'islam est une religion barbare, que l'islam, sait s'accommoder avec les innovations technologiques sans renier son dogme". 


Il a annoncé l'accélération du passage à la Télévision numérique terrestre (TNT) dont le projet devrait être "achevé cette année 2022, en mars". Mais, déjà l'on enregistre un taux de couverture d'environ 85% de la population qui peut accéder à la TNT. 


 Le lancement de la centrale technologique IP de Al Bayane intervient après la célébration des 20 ans du groupe confessionnel. Pour l'inauguration de cette technologie, des délégations sénégalaises et nigérianes étaient de la partie.


L'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell, a assisté à cette cérémonie qui s'est déroulée dans l'enceinte de la Grande Mosquée de la Riviera Golf, abritant le siège du groupe, dans la commune de Cocody, dans l'État d'Abidjan.



AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ